Durable et écoresponsable. Il a 35 ans, la passion et vingt ans d'expérience en cuisine: le Sicilien Andrea Maugeri relève le défi de reprendre le Nouvo Bourg (16/20), à Saillon. Après quelques mois de fermeture, le célèbre restaurant rouvrira donc le 9 avril avec un nouveau concept: ode à la tradition, il sera durable et écoresponsable, avec «quelques touches méditerranéennes, aussi», annonce le chef. Ce dernier présentera prochainement sa petite carte évolutive, assortie de «pasta signature» et de légumes du mois - quelle belle idée! Le soir, trois menus s'y ajouteront, l'un de cinq plats, l'autre de sept plats et le troisième végétarien.
Le restaurant est dans les remparts romanesques du vieux bourg de Saillon, un des plus beaux villages de Suisse.
A 35 ans, Andrea Maugeri, qui vit depuis dix ans à Saillon, veut faire du Nouvo Bourg une adresse durable et écoresponsable.
Luca, le frère jumeau. Pour les habitants de Saillon, Andrea Maugeri n'est pas un inconnu, puisqu'il y habite depuis dix ans. C'est en revanche à la Bastide de Moustiers, chez Philippe Chevrier, puis aux Quatre Vallées à Nendaz, au Royalp à Villars et à la Cordée des Alpes à Verbier que le chef a perfectionné son art. En tant que chef à domicile, aussi. Au Nouvo Bourg, il donne un nouveau ton, tant dans la déco que sur les tables, où l'on verra arriver de la vaisselle faite à la main, avec des vues de Saillon dans les assiettes. Et côté pâtisserie, c'est Luca, le frère jumeau du patron, formé notamment chez Mirto Marchesi au Chalet d'Adrien, qui officiera. Un joli duo.
Nouvo Bourg. Après dix ans aux côtés de Didier de Courten, c'est Grégoire Antonin, qui avait lancé le Nouvo Bourg, serti dans les remparts romanesques du vieux bourg de Saillon:, l'un des plus beaux villages de Suisse romande. Il y avait gagné 16 points. Mais à la fin de l'année passée, il avait opté pour un changement de cap et mis la clé sous le paillasson. Il aura fallu quelques mois de négociations, mais le restaurant s'apprête à présent à rouvrir, avec une nouvelle formule prometteuse et une brigade de quatre en cuisine et de deux pour veiller sur la salle et le beau patio-terrasse abrité par les solides murs de pierres des remparts... Tiens, voilà qui semble idéal pour célébrer le printemps!
Le restaurant Nouvo Bourg à Saillon
Photos: Nouvo Bourg