Pause de luxe sur les pistes. Lorsque le ciel est dégagé, c'est un bonheur de dévaler les pistes de la station valaisanne de Grimentz-Zinal. Des kilomètres de pistes à plus de 2500 mètres d'altitude, un panorama à couper le souffle, et des restaurants d'altitude de qualité. Notamment depuis que le chef Didier de Courten, ancien 19 points au Terminus à Sierre, supervise la restauration des Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal. Depuis décembre 2023, il peut compter sur le vaisseau amiral qu'est l'Espace Weisshorn, construit aux arrivées de la télécabine de Zinal-Sorebois et du téléphérique de Grimentz. Un lieu immense où l'on arrive à skis, accueillis par une équipe aux petits soins et un jeune chef généreux.
(Grande image ci-dessus: l'Espace Weisshorn vu d'en haut et le chef Vincent Lehner)
Treize employés œuvrent en cuisine afin de satisfaire des convives qui profitent d'un admirable panorama.
Un chef voyageur. Depuis début décembre 2024, c'est Vincent Lehner, 28 ans, qui élabore la carte. Après un apprentissage chez Carlo Crisci au Cerf à Cossonay (VD), des passages au Lausanne Palace et au Sapin à Charmey (FR), puis l'ouverture de son restaurant Le Sonalon, à Verbier, avec sa compagne Marie Guidetty, voilà qu'il part pour le Canada et Québec. Approché par Didier de Courten, c'est de là-bas qu'il crée la carte de l'Espace Weisshorn, en suivant la droite ligne du chef: générosité, qualité et proximité.
L'œuf parfait et sa mousseline de tomme d'Anniviers.
Vincent Lehner, 28 ans, a les idées claires et la cuisine savoureuse.
Le risotto du jour, agréablement varié avec une émulsion au sapin.
Pizza ou œuf parfait? Si les grandes tablées se réjouissent de la dizaine de pizzas différentes (dont une à la crème double et vacherin fribourgeois, clin d'œil au couple de gérants, Christophe et Sophie Tinguely), d'autres opteront pour la carte aux quatre entrées (plus planchettes et salade mêlée) et six plats. L'œuf parfait réconforte avec sa mousseline à la tomme d'Anniviers et ses lamelles de bœuf, tandis que la crème de carottes au curry noir a des airs de soupe de grand-maman, mais agréablement twistée avec ses lamelles de peaux de carottes frites.
220 couverts en une heure et demi: certains services sont chauds à l'Espace Weisshorn!
Des raviolis maison. Si ces entrées vous donnent faim, un conseil: si vous ne skiez pas toute la journée ou que vous avez un petit estomac, faites l'impasse. Car les plats sont de taille XL. Nous n'avons pas réussi à finir les raviolis au fromage à raclette et leur crème aux herbes, qui aurait presque pu faire deux repas. «Ma cuisine, c'est une cuisine plaisir, continue Vincent Lehner. Je cherche la simplicité, l'harmonie des saveurs et l'esthétique des assiettes. Mais il est important d'être généreux!» Tout cela se retrouve dans le risotto au chou-fleur violet, émulsion au sapin, stracciatella et jambon cru. Vous l'avez compris: venez skier à Grimentz, mais venez surtout y manger.
Le restaurant L'Espace Weisshorn à Grimentz-Zinal
Photos: Vincent Lehner, Siméon Calame, Grimentz-Zinal