Texte: Knut Schwander, Photos: Markus Gyger, Vidéo:
Têtes couronnées. Dans leur Ermitage de Vufflens-le-Château (19/20 depuis plus de vingt ans!), les Ravet – Bernard et Ruth, les parents, Guy et Nathalie, les enfants, et Léo, le petit-fils – ont notamment reçu le roi d’Espagne et le patriarche Alexis II, chef de l’Eglise orthodoxe russe. Les voici prêts à accueillir les têtes couronnées et les célébrités de passage à Gstaad. En effet, c’est dans cette perle des Alpes bernoises que les Ravet viennent d’ouvrir une annexe, une sorte de brasserie chic et décontractée, l’Esprit Ravet.
L’Esprit Ravet. Voilà un restaurant qui porte bien son nom! Car chez les Ravet, qui n’ont pas tourné snob dans l’aventure, l’esprit de famille demeure plus que jamais d’actualité. La preuve avec cet amuse-bouche servi à l’occasion de l’inauguration du nouveau restaurant, situé en plein cœur de la station, au Bernerhof, à côté de la gare: un okrochka ukrainien, mi-soupe, mi-potée froide, qui chante l’été. Il est inspiré par les recettes de famille de Mariia, l’épouse de Guy. Originaire d’Ukraine, la jeune femme a récemment fait son entrée dans la cuisine de Vufflens. Vous avez dit famille?
Cuisine intégrative. Qui dit intégration ne dit pas duplication: la famille Ravet reste à Vufflens-le-Château. A Gstaad, c’est Marcel Reist qui est leur ambassadeur. A lui d’incarner l’esprit et la fidélité des Ravet en cuisine. Une cuisine de brasserie, qui veut avant tout sublimer la tradition, avec le petit coup de fouet propre à la famille. «C’est un immense plaisir de rendre notre cuisine accessible tout en maintenant la qualité des produits», explique Guy Ravet. A la carte: dodeline de foie gras d’oie, tartare de veau du Saanenland, saucisson vaudois pistaché, truite de Gstaad ou entrecôte flambée à l’armagnac sont au programme, à côté d’un fondant jarret de veau cuit trente-six heures, une merveille.
Histoire de famille. Comme on est à Gstaad, il y a aussi des taglierini au caviar, noblesse oblige. Mais au juste, pourquoi Gstaad? Chez les Ravet, tout est histoire de famille. C’est donc une rencontre qui a tourné en amitié au fil des ans qui est à l’origine du projet, celle avec les Frei, les dynamiques et épicuriens patrons du Bernerhof. «On est clairement sur la même longueur d’onde», se réjouit Guy. Comme en famille… C’est bien ça, l’esprit Ravet!