Resto familial depuis... longtemps. Cela fait 110 ans que le restaurant du Vaisseau, à Cortaillod (NE), régale ses convives à 100 mètres des rives du lac de Neuchâtel. Propriétaire des murs depuis 1914, la famille Ducommun a assuré en cuisine de Georges I à Georges IV (toute la lignée avait le même prénom), jusqu'à Mickael, 41 ans et repreneur de ce vaste établissement début septembre avec son épouse Sonia. Les anciens tenanciers de l'Auberge de Champvent, notée 12/20 au GaultMillau 2021, ont quitté le Nord vaudois et se déclarent «soulagés de pouvoir ouvrir ce lieu chargé d'histoire». Après de lourds travaux et une complète revisite du restaurant (le nom aussi a changé), c'est un lieu frais et accueillant que l'on découvre en cette période de chasse. «Nous tenions à garder certains éléments familiaux, comme le mobilier de mon arrière-grand-père, mais aussi à poser notre patte et en faire notre chez-nous», explique Mickael.

chasse-table-du-pressoir-cortaillod-ducommun

L'ancien Vaisseau a été entièrement rénové et renommé en Table du Pressoir.

 

Frites maison et vins de la région. Le chef l'annonce: «Il n’y aura d’autres désirs que ceux de proposer des plats mijotés». Une cuisine authentique, gourmande et généreuse, aux inspirations de bistro. On le vérifie d'un coup d'œil sur la carte, qui mentionne aussi des menus du jour: apéro à partager, cheeseburger, joues de cochon braisées à l'orange, saumon gravelax au wasabi, filet de perche meunière, frites maison... Ajoutez une carte des vins 100% Cortaillod (sauf un pétillant valaisan et le vin de la patronne, réalisé dans les Côtes de l'Orbe) et un accueil chaleureux. Ah, et la chasse! Ne passez pas à côté du tataki de cerf au miel et soja, cacahuètes et abricotsa séchés (une bonne idée, ces fruits secs!), ni de la terrine de gibier au foie gras et son excellente saladine de céleri Waldorf (aux raisins et noix).

chasse-table-du-pressoir-cortaillod-ducommun

La terrine de gibier au foie gras.

 
chasse-table-du-pressoir-cortaillod-ducommun

Le tartare de cerf, simple mais parfaitement réalisé.

 

Ingrédient surprise dans le tartare de cerf. Les choses sérieuses commencent avec le mijoté de cerf au marc, chanterelles et garniture chasse. La viande est enrobée d'un dense et délicieuse sauce. Les spätzlis maison, eux, mériteraient un peu plus de croustillant. Le tartare de cerf arrive agrémenté de petits morceaux de noix et de leur huile (quelle bonne idée!) qui arrondit le tout, ainsi que de raisinets. Les frites maison sont à tomber. Enfin, le tiramisu aux marrons et amaretto termine avec gourmandise et simplicité excellent. En sortant du restaurant, au vu de la terrasse et de son emplacement, on se réjouit d'y revenir au printemps.

 

La Table du Pressoir à Cortaillod

 

Photos: Siméon Calame, La Table du Pressoir