Texte: Urs Heller Photos: Thomas Buchwalder
Trois superstars dans une Mercedes-Benz EQS. Les clients de l'hôtel Grand Resort Bad Ragaz n’en croient pas leurs yeux lorsque la Mercedes-Benz EQS 580 noir obsidienne arrive. A son bord, trois stars mondiales, sportifs de l'année multirécidivistes: Roger Federer, Daniela Ryf et Fabian Cancellara. Mais, cette fois, c’est un défi nouveau qui les attend, préparé par deux grands chefs figurant au GaultMillau: Guy Ravet (Vufflens-le-Château, VD, 19 points) et Sven Wassmer (Bad Ragaz, SG, 18 points). «Ils sont tous les cinq ambassadeurs de notre marque et c'est la première fois que nous les réunissons tous», se réjouit Marc Langenbrinck, CEO de Mercedes-Benz, dont le «véhicule de fonction» est également une star, une nouveauté mondiale, la Mercedes-Benz EQS, qui fait écho à la philosophie de l'entreprise, «Le meilleur sinon rien». Avec son autonomie de 776 kilomètres, elle se profile en nouveau jalon dans le segment des véhicules électriques.
Ibiza, Sardaigne, Saint-Moritz. Le GaultMillau Channel est également de la partie et veille au tournage, qui se fait dans le respect de consignes strictes: certificat covid et prise de température obligatoire avant d'accéder au plateau, masque obligatoire sauf devant les caméras. Afin d'éviter que photos ou selfies ne soient publiés prématurément sur les réseaux, les objectifs photos de tous les portables présents sur le lieu du tournage sont recouverts d'un adhésif orange. Pour ce duel aux fourneaux, les champions arrivent de loin: Roger de sa fête d'anniversaire, célébrée à Ibiza avec sa famille et ses amis; Fabian de ses vacances en famille en Sardaigne; et Daniela de son camp d'entraînement en altitude à Saint-Moritz. «Je me prépare pour le plus important triathlon de la saison, l'Iron Man du 9 octobre à Hawaï.» La dame de fer de Soleure a déjà remporté cette épreuve d'endurance à quatre reprises. Quelques heures après le tournage, Daniela sera déjà de retour sur son vélo d'intérieur, en Engadine: «Il me faut encore une heure d'entraînement.»
Roger Federer: «A vrai dire, je ne sais absolument pas cuisiner.» Un véritable défi culinaire requiert un maître de cérémonie expérimenté. Après avoir animé durant dix ans la célèbre émission culinaire al dente à la télévision suisse alémanique, Sven Epiney est incontestablement le héros des fourneaux. Au Grand Resort Bad Ragaz, il mène le show avec maestria. Devant les cuisinières V-Zug, Sven Wassmer, chef du Memories, se montre tout particulièrement heureux: «Je suis devenu ambassadeur pour Mercedes, car je rêvais que cela me donne l'occasion de cuisiner un jour avec Roger Federer.» Le tirage au sort lui a été favorable puisque le plus grand joueur de tous les temps se retrouve dans son équipe. Ce qui peut également avoir des inconvénients, car Roger révèle: «A vrai dire, je ne sais absolument pas cuisiner. J'ai probablement eu trop de femmes autour de moi tout au long de ma vie: ma maman et Mirka cuisinaient pour moi. J'assumais donc d'autres tâches à la maison: mettre et débarrasser la table, faire la vaisselle. Lorsqu'il arrive que je cuisine tout de même, nos jumeaux se moquent de moi.» Néanmoins, Roger a plaisir à manger, fréquente les meilleurs restaurants du monde et a de bons contacts avec de nombreux grands chefs. Seule restriction: «Avant un tournoi, je renonce aux fruits de mer. Je ne veux prendre aucun risque.»
«Hardcore. Pauvre poisson.» Guy Ravet, grand chef, coureur d'ultra-marathon et président des Grandes Tables de Suisse, est également satisfait, il compte Daniela Ryf et Fabian Cancellara («en grillades, j'ai 19 points») dans sa brigade éphémère. Les deux équipes disposent du même panier d'ingrédients: truites fraîches de la vallée de Weisstannen (SG), concombres et pommes bios (boskoops et Pink Lady). S'il se montre ravi du résultat, Roger Federer détourne parfois le regard en cours de route. Couper les nageoires n'est pas son truc: «Hardcore. Pauvre poisson. Je ne peux pas faire ça.» Quand son collègue lui rappelle que le poisson est déjà mort, cela ne suffit pas à le rassurer. Marc Langenbrinck, CEO de Mercedes, sauve son ambassadeur en lui prenant les ciseaux des mains. Pour une finale enflammée, les deux équipes recourent sans hésitation au bec Bunsen, passant les truites à la flamme avant de les dresser, une fois avec de l'oseille, une fois avec des pommes rôties. Le plat est réussi du premier coup; les «truites de rechange» que Guy Ravet avait apportées par sécurité n'ont donc même pas à être utilisées. Fabian Cancellara: «J'ai beaucoup de respect pour la performance des grands chefs. Cuisiner avec eux double le plaisir. C'est une bonne idée de se rencontrer tous, pour une fois.»
Le défi Sbrinz AOP d'alpage. Lorsque l'on cuisine avec Sven Epiney, il faut s’attendre à relever quelques défis: peser, goûter les yeux bandés, éplucher une pomme. L'exercice le plus sympathique: couper exactement 147 grammes de Sbrinz AOP de 4 ans d'âge, dans une immense meule produite par Res Gut à l'alpage Chieneren, à Wiesenberg (NW), et livrée par le maître fromager Rolf Beeler. Si tout le monde rit de bon cœur durant de ces différents jeux, il n'en sort qu'une seule gagnante: Daniela Ryf! Diplômée en technologie alimentaire, la triathlète est également passionnée de cuisine: «Partout dans le monde, je goûte à tout. A la maison, je fais de la pâtisserie, avec une préférence pour le gâteau au chocolat selon la recette de Sven Epiney.» L'animateur prend bonne note, avec fierté.
Tavolata dans le parc. Et après le tournage? Les champions se retrouvent dans l'immense parc du Swiss Deluxe Hotel pour une joyeuse tavolata garnie de truites, de sushis, de desserts raffinés. Pour couronner le tout, un verre de completer du vigneron star Martin Donatsch. Le soir venu, chacun reprend le chemin de la maison. Roger Federer dans son cabriolet Maybach bleu clair. Fabian Cancellara, lui, rejoint Ittigen (BE) sur son vélo de course: «Je veux parcourir 7777 kilomètres à vélo cette année et j'ai un peu de retard.»
L'hôtel des superstars. Le Grand Resort Bad Ragaz, «Hôtel de l'année» 2021 du GaultMillau, est le point de ralliement des stars. Cet été, Marco Zanolari, directeur général, a accueilli Erling Haaland, Xherdan Shaqiri, Martina Hingis, Stan Wawrinka, Nino Schurter et bien d'autres encore. La poignée de main avec Roger Federer revêt une importance particulière pour lui.