Photos: Ballons du Léman

S'envoyer en l'air avec du fromage fondu. D'excellents restaurants à fondue, il y en a un peu partout en Suisse romande. Mais peu proposent un service aussi époustouflant que celui de Gaël Cardon et Fabien Vannel. Leurs noms ne vous disent rien? C'est parce qu'ils ne sont pas chefs de cuisine, mais aérostiers. Pilotes de montgolfière, si vous préférez. Mais aussi entrepreneurs à succès, puisque ces quadragénaires ont créé il y a 13 ans Ballons du Léman, une société à travers laquelle les deux compères et leur équipe «promènent» tout un chacun en montgolfière à travers l'arc lémanique et le Pays-D'Enhaut. Et outre les vols découverte, vols de nuit, vols apéros ou encore vols à haute altitude, Gaël et Fabien enthousiasment leur clientèle avec des vols... fondue.
(Grande photo ci-dessus: deux convives profitent de leur fondue dans la montgolfière)

Ballons du Léman fondue en montgolfière

Plusieurs ballons peuvent s'envoler en même temps du même champ. Les voir se gonfler en même temps est impressionnant!

Ballons du Léman fondue en montgolfière

L'été, c'est matin et soir que l'équipe de Ballons du Léman accueille jusqu'à douze voyageurs par nacelle pour les vols fondue.

 

La fondue, avec du pain ou des patates? Arrivés sur le terrain de décollage (qui varie selon les conditions météorologiques, ce jour-ci à Penthéréaz, VD), on profite de l'apéritif (ah, ce pinot gris de la famille Jaccoud à Tartegnin!) pendant que la toile se gonfle, on prend place et pouf, la nacelle s'envole. Rapidement, les réchauds se fixent sur les tables dépliées, les caquelons se remplissent de fondue Wyssmüller (moitié-moitié, tomate, poivre, truffe, création), les bouteilles du Domaine La Capitaine se débouchent, et place à la dégustation! En face de nous, deux copines d'enfance fêtent leurs 75 ans, un jeune homme fête son anniversaire de l'autre côté de la nacelle, et tous s'émerveillent du panorama qui s'offre à nous. «Là-bas c'est Echallens ou Cossonay?»

Ballons du Léman fondue en montgolfière

«Nous collaborons avec plusieurs entreprises locales pour l'apéritif, les cornichons Hugo pour la fondue, des bouchers locaux...», explique Gaël Cardon.

Ballons du Léman fondue en montgolfière

Pour accompagner le dessert, place au champagne de la maison Salmon, qui affiche une ancienne montgolfière sur son étiquette.

Du roi de Thaïlande aux fondues Wyssmüller. «Fabien et moi avons longtemps volé ensemble, dans une montgolfière que nous avions achetée à deux, explique Gaël. Nous avons parcouru l'Italie et le Portugal du Nord au Sud, notamment, avons survolé des territoires impressionnants, accueilli le roi de Thaïlande ou la reine de Belgique dans notre nacelle... Puis, nous avons voulu partager notre passion. C'est à ce moment-là que Ballons du Léman est né.» Le duo souhaitait dès le départ proposer quelque chose de différent de ce qui se faisait déjà. Leur amitié avec Wiliam Wyssmüller, créateur des fondues du même nom, a ainsi permis de mettre en œuvre ces fameux vols fondue.

Apéro, fondue et crème double. À l'atterrissage (ce jour-là, à quelques kilomètres de Cossonay), se déploie une petite table où l'on nous servira encore une meringue-crème double et un verre de champagne. «Pour l'année prochaine, nous souhaitons mettre sur pied des vols gastronomiques, lors desquels nous collaborerons avec de grands chefs pour créer des événements vraiment fous», termine Gaël Cardon en souriant.

 

Vol fondue en montgolfière avec Ballons du Léman, 475 francs par personne, l'événement prend environ 3h de temps dont environ 1h15 en vol

Plus d'infos sur Ballons du Léman