Inédit. En 2007 s’ouvrait le Pachacamac, le premier restaurant péruvien haut de gamme de Genève. Et c’est dans le quartier de la Gradelle au-dessus du Parc des Eaux-Vives, que le public helvétique découvre alors les multiples facettes de la cuisine nikkei, mariant saveurs péruviennes et japonaises: nouveaux goûts, parfums délicieux, dressages millimétrés des ceviches et des tiraditos, graines de maïs inédites en Suisse, apprêts enchanteurs… Et, à la tête de ce restaurant de poche entouré d’un jardin, une femme: la lumineuse et entreprenante Cecilia Zapata. Ce restaurant, la jeune femme qui voulait devenir architecte, l’a créé en hommage à ses parents. En effet, Berta et Luis Zapata avaient eux aussi ouvert un restaurant dans leur maison de vacances de …Pachacamac, un site archéologique situé au sud de Lima.
Succès immédiat. Comme le public genevois a adoré l’accueil de Cecilia et reconnu son talent, en 2013 le Pachacamac déménage au 11, rue Voltaire, où il est toujours. Le restaurant est aussitôt découvert par le GaultMillau, et la cuisinière y redouble de créativité et d’inventivité. Après avoir ouvert un deuxième restaurant sur la rive gauche, refermé depuis, Cecilia a aussi lancé le Pachacamac&VinSuiS, à Nyon, un bar à vin qui se propose d’associer crus helvétiques et mets péruviens.
Vaincue par la maladie. Avec ses 14 points au GaultMillau, la dynamique membre des Chefs Goutatoo, n’en a pas moins été vaincue par la maladie en ce mois d'août 2022. Prévoyante, elle a cependant transmis les clés de son succès à ses filles et à son beau-fils, en leur livrant ses secrets de goût, ses recettes, et même un ultime menu dégustation signé Cecilia Zapata. Ainsi, l’aventure du Pachacamac, le premier restaurant péruvien de Genève, peut continuer.