Texte: GaultMillau Suisse
Des talents discrets. En Suisse romande, ils font partie de ces artisans hors-pair qui pratiquent leur art sans faire de vagues et qui tutoient l’excellence depuis des années. Les cuisiniers Franck Reynaud (Pas-de-l’Ours, Crans-Montana, 18/20) et Pierrick Suter (La Gare, Lucens, 17/20), ainsi que le chocolatier David Pasquiet (L’Instant Chocolat, Sierre), ont désormais un autre point commun: lundi à Berne, ils ont reçu un Mérite culinaire suisse. Un chocolatier? Oui, car après trois ans à valoriser les cheffes et chefs de cuisine, la Fondation pour la Promotion du goût, qui chapeaute ce prix honorifique, a «décidé d’étendre sa reconnaissance d’excellence en honorant également le métier de pâtissier-confiseur». Le chocolat, symbole helvétique par excellence, était alors inévitable! Nouveaux membres du jury, la pâtissière Felicia Ludwig (Pâtissière de l’année 2022, Ristorante Ornellaia, Zurich, 16/20) et Patrick Bovon (Le Duo Créatif, La Tour-de-Peilz) ont reçu d’emblée un Mérite culinaire. (Grande photo ci-dessus: Gérard Rabaey)
L’avant-garde alémanique primée. Présents au Bellevue (14/20) à Berne pour la remise des prix et l’allocution du conseiller fédéral Guy Parmelin, Franck Reynaud et Pierrick Suter ne cachaient pas leur joie: «C’est un vrai plaisir de recevoir un tel prix, qui est une reconnaissance nationale par nos pairs», estime le chef de Lucens. De l’autre côté de la Sarine, ce sont Silvia Manser et Dominik Hartmann qui décrochent un Mérite. La cheffe du Truube, à Gais (AI), et le jeune talent du Magdalena, à Rickenbach (SZ), affichent tous deux 17 points et ont fait la différence grâce à leur modernité et leur audace. Le second, venu recevoir son prix avec sa toute jeune fille, étant même devenu, l’automne dernier, le premier chef dans nos pages à proposer une cuisine entièrement végétalienne.
Gérard Rabaey honoré. Côté sucré, si David Pasquiet «caracole dans le top 10 des meilleurs chocolatiers du monde» selon le jury national, l’artisan tessinois Giuseppe Piffaretti (La Bottega del Fornaio, Mendrisio) «continue d'impressionner par sa constance, son professionnalisme et sa capacité à transmettre». Celui que tout le Tessin surnomme «Mastro Piff» se réjouit de faire découvrir la pâtisserie de sa région aux épicuriens qui passeront un week-end dans le canton italophone. Lors de cette quatrième édition du Mérite culinaire, un hommage a été rendu à Gérard Rabaey, ancien chef du Pont de Brent (ex-19/20 et 3* Michelin) à la retraite depuis 2011. Tout sourire et «heureux de voir la gastronomie suisse être aussi dynamique», le double Cuisinier de l’année (1989 et 2004) décroche un Mérite culinaire d’honneur, reconnaissance du jury envers «l’un des pères fondateurs de la grande gastronomie moderne en Suisse».
Photos: Adrian Ehrbar, HO, Olivia Pulver, Valeriano di Domenico, HO, Thomas Masotti