Texte: Urs Heller Photos: Thomas Buchwalder
UN AUTOCAR, DEUX CAMIONS. Programme de la journée pour les 55 collaborateurs du mondialement célèbre «Hôtel de Ville de Crissier»: rendez-vous en cuisine à 05h00. Départ avec un autocar et deux camions à 06h00. Retour bien après minuit. Entre les deux? Déjeuner et dîner pour 100 invités au club de golf Breitenloo près de Nürensdorf ZH. «Nous ne sortons pratiquement jamais de Crissier. Mais si on le fait, on le fait bien: je préfère amener tous mes cuisiniers, le service complet et notre propre vaisselle», explique Giovannini. Cela a été possible grâce à Pascal Germanier, directeur de l'ASGI (Association des golfeurs indépendants) et habitué de Crissier. Les Parcours Gourmands sont la carte de visite spectaculaire de l'ASGI. Des chefs célèbres y participent depuis des années. Grande photo en haut: Franck Giovannini (au centre) et ses talentueux sous-chefs Remy Gravelaine, Damien Facile, Filipe Fonseca Pinheiro, Nicolas Flandin et Daniele Angelo Santo (de g. à dr.).
NEUF TROUS, NEUF AMUSE-bouches. Après neuf trous, les golfeurs de l'ASGI se sont retrouvés sur la terrasse ensoleillée pour un déjeuner léger, préparé par le chef aux 19 points. Au menu? Neuf amuse-bouches dont une crème fraîche de petits pois avec du caviar belge Oscietra, une boule de foie gras raffinée au vieux vinaigre balsamique, des asperges et des morilles, un filet de sole et un médaillon de bœuf en plat principal.
LE GOLF ÉTAIT SECONDAIRE CETTE FOIS-CI. Le soir, l'équipe de Giovanni composée de 55 personnes (quand même!) a servi le dîner composé de produits de premier choix: tourteaux, lotte, homard («Cardinal des mers») et tendres «mignons» de veau suisse. Le repas était accompagné de vins impressionnants, dont ce «Castello Luigi 2013». Pour une fois, le golf était secondaire pour les golfeurs: «Nous sommes là pour manger, pas pour jouer au golf», a déclaré le vigneron grison Martin Donatsch. Prix du tournoi, du déjeuner et du dîner: 690 CHF, vin, champagne (et thé glacé Chanoyu exclusif) compris.
ASGI et crissier SUR LA VOIE DU SUCCÈS. Le maître d'œuvre de l'ASGI, Pascal Germanier: «Nos événements Parcours Gourmands sont très appréciés et se vendent rapidement». Franck Giovannini: «Cela fait exactement un an que nous avons rouvert notre restaurant après le Covid. Nous affichons complet deux fois par jour. Les clients réservent des mois à l'avance». Ce qui réjouit le plus Giovannini: «Les anciens habitués nous sont restés fidèles. Mais de nombreux jeunes clients nous ont rejoints. Ils ont découvert que chez nous, l'ambiance est détendue et cool et que le chef est un type sympathique».
>> www.asgi.ch
>> www.restaurantcrissier.com
>> www.breitenloo.ch