Festival de bons produits. Pain de seigle du Valais, yogourt au lait de bufflone genevois, double crème de Gruyère ou encore Damassine du Jura: tous ces produits régionaux, et bien d'autres, seront jugés lors du prochain Concours suisse des produits du terroir, du 27 au 28 septembre prochains à Courtemelon (JU).
Vaud champion. Pour sa 11e édition, le concours biennal se mue en «Festival Terroir Suisse». S'il reste avant tout une compétition distinguant les meilleurs produits alimentaires, dont environ un tiers des meilleurs participants pourront obtenir une médaille d'or, d'argent ou de bronze, il s'étoffe avec deux jours de fête dédiés à d'autres activités, dont des conférences, cortèges, exposition de vaches ou encore un marché de producteurs. Quelque 15'000 personnes sont attendues pour venir découvrir plus de 1'200 spécialités suisses des 350 producteurs participant au concours (il est toujours possible de s'inscrire à cette compétition), le tout sous le signe du canton de Vaud, invité d'honneur, mais également celui qui a remporté le plus de médailles depuis la création du concours, a rappelé son organisateur Olivier Boillat, jeudi lors d'une conférence de presse tenue au restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier.
Pains, miels, produits laitiers, viandes, liqueurs… En tout plus de 1200 produits seront à découvrir. Ici, lors de l'édition 2023.
Giovannini en porte-parole. L'objectif, en plus de rassasier de nombreux curieux, est de sensibiliser le monde de la restauration aux produits du terroir. «Utiliser des produits locaux et de saison permet de mieux soutenir nos agriculteurs, tout en diminuant l'empreinte environnementale des denrées», a déclaré la conseillère d'état Valérie Dittli. Des paroles qui ont résonné de manière particulière, la conférence de presse s'étant tenue au sein du restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier (19/20), fief de Franck Giovannini. Le chef triplement étoilé a également pris la parole, affirmant se réjouir de ces concours «qui poussent les producteurs à toujours faire mieux». L'amélioration a été «phénoménale ces dernières années», a-t-il ajouté. À tel point que ce dernier n'hésite plus à flatter les producteurs en inscrivant leur nom sur son prestigieux menu. Quelle reconnaissance!
Photos: Concours suisse des produits du terroir