Numéro 1 dans la catégorie des restaurants classiques européens, l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20) arrive en tête du classement d’Opinionated About Dining, un rating qui se déclare élaboré sur la base de 175 000 avis de 5700 consommateurs volontaires. «Nous sommes dans les trois premiers depuis trois ans. Ça fait toujours plaisir de se retrouver devant quelques-unes des meilleures tables de France notamment», affirme le chef, honoré, même s’il regrette la démultiplication des classements, qui finissent par être difficiles à comprendre pour le public.
La Suisse classique. Dans le même registre, Peter Knogl, du Cheval Blanc (19/20), à Bâle, est en huitième position après Franck Giovannini. Heiko Nieder, du Dolder (19/20), à Zurich, arrive 14e, devant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage (18/20), en 81e place, et Stéphane Décotterd (18/20), qui vient d’obtenir le prestigieux Mérite culinaire suisse et figure ici au 83e rang.
Couacs. On notera au passage que dans un premier temps, c’est le nom de Benoît Violier qui était mentionné comme chef à Crissier et que la Bottega, à Genève, passagèrement (?) fermée, arrive au rang 143. Ils devancent Rico’s (18/20), à Küsnacht (ZH), 164e, et Denis Martin, 184e (dont on peut quand même se demander s’il entre vraiment dans la catégorie «classique»). Tanja Grandit’s (19/20), la «Cuisinière de l’année» 2020, elle, n’est «que» 200e.
Numéro 3 au niveau européen, mais toutes catégories confondues, Andreas Caminada (19/20) a donc épaté son public au Schloss Schaunestein, dans les Grisons. Et dans le registre «héritage», on découvre encore la Kronenhalle de Zurich en position 81. Quoi qu’il en soit, à l’évidence, les 5700 juges de ce classement ont une prédilection pour l’Espagne, le Royaume-Uni et les pays du Nord, où ils ont même trouvé des tables bon marché. Que la Suisse n’y figure pas n’étonnera personne, mais le Royaume-Uni et les pays du Nord… Bref, comme le dit Franck Giovannini, c’est un classement de plus. Ludique.