Aux commandes pour la première fois. Guy Ravet est un excellent cuisinier. Il a performé à Vufflens-le-Château aux côtés de son père Bernard (19 points). Mais cette émouvante saga familiale s'est terminée à la fin de l'été: l'Ermitage est en vente et les parents Ravet se réjouissent de prendre une retraite bien méritée. Guy fait désormais cavalier seul. Et il vient de trouver un job de rêve: chef de cuisine au Grand Hôtel du Lac, à Vevey. Dès janvier 2023, il sera responsable de tous les restaurants de ce petit palace raffiné et luxueux idéalement situé sur la Riviera lémanique. Une grande chance, mais aussi un sacré pari.
«Être sur la même longueur d'onde». Luc Califano, le Maître de Maison (c'est ainsi que s'appellent les directeurs généraux chez Relais & Châteaux) et le chef Guy Ravet se sont trouvés.Le premier dirige le Swiss Deluxe Hotel riche d’une histoire de plus de 150 ans et entièrement rénové par le célèbre architecte parisien Pierre-Yves Rochon. Il connaît exactement les ingrédients qui font la différence dans un Palace: notamment une excellente cuisine. Et comme Thomas Neeser, l’actuel chef (16 points) quitte l'établissement, Guy Ravet vient d’être nommé pour lui succéder: «Luc Califano et moi nous connaissons depuis longtemps. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Je me réjouis de travailler avec lui». Projet partagé: «Je suis fier que Guy nous rejoigne. Nous voulons continuer à développer notre offre à un haut niveau», acquiesce Luc Califano. De son côté, Guy Ravet reste, président de Grandes Tables Suisse et ambassadeur de la marque Mercedes-Benz.
Esprit Ravet. Et bien plus encore. Guy Ravet sera responsable des cuisines de tout l'établissement, y compris du petit-déjeuner et du room service. Mais l'épicentre culinaire sera l'Esprit Ravet, un restaurant simple, ouvert sept jours sur sept, midi et soir: la famille Ravet tient une brasserie de luxe sous le même nom à Gstaad au Bernerhof. Puis, quatre soirs par semaine, du mercredi au samedi, cet Esprit se transformera en restaurant gastronomique: «Je veux cuisiner ces soirs-là comme je le faisais avec mon père à Vufflens-le-Châteaux»: ce qui ne l'empêchera pas, pendant les mois d'été, de maintenir le Buddah Bar au bord de la piscine.
>> www.ghdl.ch