«Cette opération est un succès sur nos réseaux sociaux», se réjouit Romain Barrabas, attaché culturel de l’ambassade de Suisse à Pékin et initiateur d’un insolite concours de gastronomie visant à booster la présence de la représentation helvétique sur les réseaux sociaux. Résultat en nombre de vues: plus de 180 000.

 

Casse-tête… chinois. La mission, pour ceux qui voulaient bien l’accepter, consistait à fabriquer une pâte à tresse, à la tresser et à la cuire, puis à envoyer la photo du résultat pour avoir une chance de gagner. Un vrai casse-tête… D’autant plus que la majorité des Chinois ne possèdent pas de four!

 

Coach prestigieux. Comme on ne s’improvise pas tresseur de tresses helvétiques sans coach, l’ambassade helvétique a choisi une star que les habitués du GaultMillau Channel connaissent bien: Guy Ravet (L’Hermitage, Vufflens-le-Château, 19/20). La vidéo produite pour notre Channel a donc été sous-titrée en chinois (voir ci-dessous)! C’est également Guy Ravet en personne qui a déterminé le trio gagnant parmi les dix finalistes à qui la tâche n’a pas toujours paru facile. A quand la vidéo de Guy Ravet préparant un canard laqué ou dégustant un concombre de mer braisé à la sauce aux abalones?

Tresse concours Chine

Voici quatre tresses réalisées par les participants du concours.