Texte: Knut Schwander
Intouchable? «La grande classe! Il n’a rien dit. Il a simplement adapté le nombre d’étoiles sur ses publications où il continue à donner les bonnes nouvelles, comme si rien n’avait changé: il est fort non?», lance Marie Robert, la cheffe du Café Suisse à Bex (16/20, 1 étoile). Car de Guy Savoy, elle est un peu fan: «Il est tellement grand! La voix de Ratatouille c’est lui, le meilleur restaurant du monde selon La Liste, c’est encore lui. En plus, il reste dans l’air du temps, il est présent sur Instagram, il motive les jeunes de la nouvelle génération. A mon sens, il devrait y avoir des intouchables».
Brioche aux truffes inoubliable. L’emblématique chef fribourgeois du Pérolles, Pierre-André Ayer (17/20, 1 étoile), aussi, est attristé par la nouvelle qui a fuité avant la parution du Michelin France annoncée le 7 mars: «C’est un collègue que j’apprécie beaucoup. Son restaurant à La Monnaie de Paris est magnifique, le service y est fantastique et sa cuisine généreuse basée sur des produits extraordinaires me laisse des souvenirs émus: sa soupe à l’artichaut, par exemple, accompagnée d’une brioche aux truffes est tout simplement inoubliable! Mais apparemment, il est en contradiction avec certaines tendances…».
Pas besoin d’étoile pour briller. Pierrot Ayer qui avait intronisé le célèbre chef parisien comme Ambassadeur de la poire à Botzi, ce fruit typique du patrimoine fribourgeois, ajoute: «A 70 ans, après un parcours comme le sien, ça doit faire mal. Mais je ne pense pas que cette perte d’une étoile le mette en péril. Sa notoriété est acquise et d’envergure mondiale». Quant à Marie Robert, elle insiste: «Mon admiration reste intacte. D’ailleurs, il n’a pas besoin d’avoir une étoile pour briller».
Photos: Elias Amari, AFP