Who’s who. Que font donc tous ces vignerons, œnologues, chefs, hôteliers et politiciens à Vevey, sur les Terrasses de la Confrérie, en ce beau matin, face au lac scintillant? Ils sont tous venus (une centaine, quand même) pour la présentation officielle du nouveau livre du talentueux Jérôme Aké Béda. Oui, le sommelier de l’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin. Celui qui parle comme personne de la vigne et des vins. Le «Sommelier de l’année» du GaultMillau 2015. Vous ne le connaissez pas encore? Alors jetez un coup d’œil à notre «Akébédia des cépages»: ces courtes vidéos pleines de drôlerie vous apprennent sans en avoir l’air l’essentiel sur le vin. A déguster sans modération (les vidéos, donc). Mais revenons au livre.

Livre Jerome Ake Beda

La couverture ne vous plaît pas? Alors ouvrez le livre! Vous y découvrirez 73 vignerons et vigneronnes joyeusement croqués par Jean-Charles Simon, photographiés avec sensibilité et humour par Dominique Derisbourg. Chez chacun d’entre eux, Jérôme a choisi un vin, d’où le titre: Les 73 vins à boire pendant et après la Fête des vignerons 2019. C’est à la fois un livre de rencontre avec de belles personnalités du monde du vin, un guide des cépages et des terroirs, un carnet de notes personnel d’un homme érudit, sincère et amoureux des vins. Si le cœur de cible reste en terre vaudoise, Genève, le Valais, les Grisons et le Tessin, notamment, y figurent en bonne place. Un vrai carnet de coups de cœur.

 

>> «Les 73 vins à boire pendant et après la Fête des vignerons 2019», Editions Le Régional, Jérôme Aké Béda, Dominique Derisbourg, Jean-Charles Simon, 45 fr.