Insolite et festif. «L’année passée, nous avons quand même servi 200 kilos d’écrevisses!», se souvient Philippe Deslarzes, le chef du Njørden (15/20) et du Njørd Café, au centre d’Aubonne (VD). Alors cette année, il remet le couvert avec la fête de l’écrevisse ou «Kräftskiva»: une tradition suédoise qui réunit les familles à l’occasion de l’ouverture de la pêche à l’écrevisse, à la fin de l’été, autour de repas festifs jusqu’ici inédits en terre vaudoise.

Njoerden

Les détails comptent: une jolie table sobrement dressée.

Njoerden

C'est un alcool neutre, comme le gin, sauf que les arômes principaux sont l'aneth le carvi ou lecumin des prés.

Njoerden

Un fromage typique de Suède.

Magie du jardin. C’est au jardin, si la météo est de la partie, que tous les convives se retrouvent face aux tables richement garnies de crustacés du Lac de Joux cuites à l'aneth. Elles sont servies avec le traditionnel västerbottenost (fromage), des pommes de terre nouvelles à l'aneth et au beurre, du hareng, des salades, du knäckebröd (galette de pain croustillant), du beurre salé et de la sauce au raifort. Et on décortique, on rit, on s’initie à l’aquavit…

Njoerden

Le chef Philippe Deslarzes.

Bière ou aquavit? Dans le grand Nord, c’est à la bière ou à l’aquavit que l’on étanche sa soif. Mais la cave du Njørd Café recèle de quoi rassurer les amateurs de vins blancs qui donneront très bien la réplique au buffets. Le prix de la fête? 62 francs par personne pour la nourriture hors boissons. À vos drakkars!

 

>> www.njorden.com