Photos: Joseph Khakshouri & Olivia Pulver

Pari osé. Réunir la fine fleur de la grande gastronomie suisse (261 points au GaultMillau, tout de même!), quelques uns des meilleurs vignerons vaudois (Chevalley, Cruchon, Gex, Morel, Schenk) et grisons (Gantenbein, Donatsch, Gubler, Hermann, Kunz, von Sprecher), et quatre cent épicuriens dans le parc somptueux du Grand Resort Bad Ragaz, il fallait le faire. Urs Heller, le rédacteur en chef du GaultMillau Suisse l’a fait. Avec brio.

Garden Party GaultMillau

Andreas Caminada, Philippe Chevrier, Franck Giovannini et Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau Suisse.

Les ingrédients de la fête. Dans un parc idyllique, prenez six chefs ayant obtenu 18 et 19 points (Andreas Caminada, Franck Giovannini, Philippe Chevrier , Guy Ravet, André Jaeger, Heiko Nieder,), ajoutez de jeunes talents prometteurs (16 et 17 points et une furieuse envie de tutoyer les sommets), arrosez de quelques crus emblématiques des meilleures caves de Suisse (merci à l’Office des Vins Vaudois) et limitez à 400 le nombre de places: la vente des billets n’a duré que le temps d’un éclair et le résultat, sous le soleil des Grisons, a été un succès absolu.

Garden Party GaultMillau

Guy Ravet découpe son jarret de veau cuit 36 heure.

Témoignages. Deux jeunes hypsters romands attendant leur tour devant le simulateur de conduite de Porche: «C’est génial. Tout est super bien organisé, et puis ces plats sont tous plus excellents les uns que les autres... quel boulot». Quel boulot, en effet! Et il a commencé bien en amont. Une heure avant l’ouverture de la manifestation, la pléthorique brigade de service du Grand Resort est briefée une dernière fois. On teste les micros. On déplace les parasols. Dans leurs stands, les chefs commencent leur mise en place. L’un fait fumer les braises, l’autre déballe les ingrédients des 400 bouchées qu’il va dresser en oeuvres d’art devant les convives émerveillés. Les élégantes hôtesses toutes d’orange vêtues prennent leurs positions et le service de sécurité place discrètement ses hommes tout autour du parc. On se croirait à une réunion du G8. Il faut dire que, en toute discrétion, quelques très grosses fortunes font partie des convives attendus.

Philippe Chevrier

Philippe Chevrier teste le simulateur de conduite Porsche.

Bibis, panamas et canotiers. A 11h30, une foule chic, plutôt jeune, branchée et colorée fait son entrée. Accueillie par les flûtes du bar à champagne de Globus et par des amuse-bouche préparés par quatre jeunes talents prometteurs, elle prend place au bord de la piscine, regarde les sirènes qui y barbotent, salue les chefs. La météo est grandiose, les tenues estivales, les chapeaux nombreux, la musique brésilienne: une vraie garden party de film de Woody Allen. Le Lillet bar distribue des éventails, la maison Kaviari du caviar en dégustation. Cheers!

Garden Party OVV

Autour de Pierre Keller, président de l'OVV, la délégation des vignerons vaudois.

A boire et à manger. Après la présentation des chefs et l’ovation de bienvenue, un verre de vin grison ou vaudois à la main, les convives se répartissent dans le jardin fleuri, direction les stands. Et là, chaque grand chef donne une partie de lui-même. André Jaeger, l’un des pionniers de la cuisine française inspirée par l’Asie, décline des notes thaïes ; Andreas Caminada, en star, voit s’envoler ses virtuoses boules de choux rouge glacé; Philippe Chevrier sert avec bonne humeur ses délicates quenelles de féra du lac «de Genève»; Franck Giovannini - parti de Crissier aux aurores! - dresse avec la précision qu’on lui connaît de minutieuses coupelles de consommé tomaté et des toasts au crabe; Guy Ravet, avec une patience de Bénédictin, ré-explique à chaque convive que son jarret de veau a cuit pendant 36 heures. L’organisation est digne d’éloges, personne n’attend, les assiettes et les verres sont débarrassés en continu. Bravo à l’équipe de service. Bravo aux chefs!

Jarret de veau cuit 36 heure par Guy Ravet.

Consommé froid de tomates et toast au crabe et avocat, signé Franck Giovannini.

Tradition et modernité. Ainsi, l’on passe de traditionnelles ravioles gourmandes en créations ultra-sophistiquées. Celle de Sven Wassmer (une déclinaison de chou fleur avant-gardiste) enchante; celle de Heiko Nieder (melon et écrevisses) ravit; celle du Pâtissier de l’année, Julien Duvernay (Stucky, Bâle), se pose en dessert merveilleux sur le thème du concombre et de la menthe. Et entre ces délicatesses, pour patienter, une dégustation des meilleurs jambons crus  du monde (Globus). Puis, pour terminer, les fromages de Rolf Beeler, maître-fromager, fournisseur des plus grandes tables alémaniques, et Nespresso venu avec une cargaison de capsules colorées.

Concombre et menthe, par le pâtissier de l'année 2018 Julien Duvernay (restaurant Stucki, à Bâle).

Sven Wassmer est le créateur de cette déclinaison de chou-fleur miraculeuse.

A l’année prochaine! On ne change pas une formule qui gagne. La prochaine garden party est donc d’ores et déjà annoncée, le 18 août 2019, le lieu demeure pour l’instant secret. Alors, à vos marques, prêt, réservez!  La date de la mise en vente des billets sera annoncée sur www.gaultmillau.ch.