Texte: Knut Schwander

Le meilleur suisse est à Bâle. Peter Knogl, le chef du Cheval Blanc, à Bâle, obtient 99 points au classement de La Liste publié aujourd’hui et basé sur un algorithme qui intègre les classements des principaux guides, mais aussi d’autres sources telles «des milliers d’avis en ligne», et des articles de journaux. Peter Knogle n’est donc qu’à un demi point des sept chefs qui atteignent le meilleur score mondial de 99,5 points! En Suisse romande, c’est toujours Franck Giovannini qui demeure en tête avec 98,5 points à l’Hôtel de Ville de Crissier. Il se retrouve ainsi ex aequo avec Andreas Caminada du Schloss Schauenstein dans le top 1000 mondial.
(Grande photo ci-dessus: Franck Giovannini, Jérémy Desbraux et Benoît Carcenat)

 

n°2 La Maison Wenger! Jérémy Desbraux, lui, se trouve en deuxième position à l’échelle romande avec 95 points. Au niveau suisse, il arrive ainsi juste derrière Tanja Grandits, Sven Wasmer et Heiko Nieder. La Table du Valrose de Benoît Carcenat, elle, obtient 91,5/100, un succès méritoire après seulement deux ans d’existence. Elle devance de peu Stéphane Décotterd et Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace (91/100 chacun).

 

Juste en-dessous de 90 points, on trouve La Table du Palace, de Franck Pelux à Lausanne (89,5), ainsi que le Bayview de Michel Roth et Danny Khezzar (88). L’Hostellerie du Pas de l’Ours de Franck Reynaud, à Crans-sur-Sierre, se place avantageusement à 87 points, devant l’Atelier de Joël Robuchon à Genève (81). En tout, 35 restaurants suisses sont dans le peloton de tête des meilleures tables du monde qui obtiennent plus de 75 points selon La Liste. Parmi elles, le Chat Botté, à Genève, qui vient néanmoins de perdre son chef Dominique Gauthier.

 

>> laliste.com

 

Photos: Fred Merz | Lundi13, Handout, Thomas Buchwalder