Bienvenue chez vous! «En arrivant chez les clients, on dresse la table, on fait les dernières finitions, puis on explique comment réchauffer le plat principal, explique Rafael Rodriguez, chef de l’Auberge de l’abbaye de Montheron (16/20). En vingt-cinq minutes, le tour est joué et les convives peuvent profiter de leur soirée!» A mi-chemin entre le service traiteur et le chef à domicile, le concept du restaurant est proposé chaque vendredi et samedi soir dans la région lausannoise. Plusieurs entrées à partager, un plat principal chaud, un pré-dessert, un dessert et des mignardises: tout comme au resto! Sans oublier les vins et les boissons, compris dans le prix. «Si les gens ne peuvent pas venir au restaurant, amenons le restaurant chez eux!»
Challenge d’équipe! Pour répondre aux fermetures des restaurants, Rafael Rodriguez et son équipe ont donc mis sur pied un projet qui leur «permet de garder un lien privilégié» avec leur clientèle. Ce faisant, le tranquille et talentueux chef avait aussi envie de motiver son équipe: «Cette formule demande à tous les membres du restaurant de s’impliquer et de sortir de leur zone de confort, explique-t-il. Par exemple, la brigade de cuisine a dû se perfectionner dans la connaissance des vins et faire une partie de service chez le client. Le personnel de salle, lui, doit dresser et finir les assiettes. Un beau challenge d’équipe!»
Rituel du mercredi. Pour imaginer les menus du week-end, la brigade se déplace chaque mercredi au petit matin au marché de Lausanne pour dénicher les meilleurs produits des producteurs du coin. Mais ce n’est pas nouveau: «Depuis cinq ans que je suis à Montheron, c’est un rituel deux fois par semaine, raconte Rafael Rodriguez. Rencontrer les artisans, discuter avec eux et pouvoir magnifier les ingrédients de notre région, c’est pour moi la base de la cuisine.» Une démarche qui, il y a peu, a permis à l’Auberge de Montheron d’accrocher une étoile verte Michelin, plus importante aux yeux du chef que la classique étoile rouge.