Texte: Knut Schwander Photos: Sedrik Nemeth
Signé Franck Reynaud. Dans le vaste restaurant boisé de ce cinq étoiles fraîchement rénové - et réservé aux adultes, on s’attable au coin du feu. Les chefs, car ils sont deux aux commandes, s’appellent Ludovic Priori et Stéphane Masson, son second. Franck Reynaud (18/20 à l’Hostellerie du Pas de l’Ours) le beau-fils du propriétaire de cet hôtel de Crans-Montana, leur a confié une mission: réaliser ici une cuisine de partage, à la fois raffinée et conviviale. Nous nous y sommes attablés avec bonheur.
Des plats à partager. C’est tendance: ici on partage. Cette féra en gravelax, granny smith et fenouil, par exemple. Ou cet épatant poireau quasi cru, juste brûlé en originale vinaigrette au verjus. Le tartare de veau est accompagné d’une croustillante focaccia, de champignons enoki jolis et relevé de moutarde japonaise. On salue les beaux dressages paysagers. Sauf celui de l'œuf mollet au céleri et champignons, mais le très bel équilibre des saveurs compense largement.
Equilibre et nuances. Aux produits de proximité (l’oeuf vient d’Icogne) répondent des plats de la mer, comme ce maigre au cédrat (ah, cette petite touche d’amertume!) en onctueux beurre au cresson, par exemple. Puis les crevettes géantes au chou pak choi et curry rouge (une excellente homardine, en fait) cuites au de bois: la sauce leur confère un parfum merveilleux. Les légumes ne sont pas en reste, avec cette patate douce au café ou ces salsifis délicieux. Et les viandes (boeuf bien rassis et volaille farcie) bénéficient de cuissons parfaitese. Mission accomplie donc, pour les deux chefs que l’on se réjouit de retrouver cet été, puisque le restaurant est prolongé d’une superbe terrasse panoramique.
_
Hôtel Aïda
Le Partage
Chemin de la Béthania 1
3963 Crans-Montana