«Grande mijoteuse»! En zone industrielle de Renens, près de Lausanne, son laboratoire n’en est pas vraiment un: c’est plutôt un joli petit salon cosy. Grand sourire, Nadia Hirschi y accueille ses clients derrière un bar où elle sert des... sirops! «Je vous laisse la bouteille à côté, si vous voulez en mettre plus, chacun est si différent quand il s’agit de faire un sirop», dit-elle, attentionnée, en nous tendant un verre de sirop de poire. Vous l’aurez compris, la trentenaire nage dans le sirop! Diplômée en économie, marketing et commerce, Nadia a travaillé toute sa vie dans ces sphères-là, y joignant une expérience de journaliste durant cinq ans. Toute sa vie? Non. Depuis 2017, la pétillante entrepreneuse s’est consacrée «grande mijoteuse»...
Y a un grain... Par les hasards de la vie, en 2016, elle se met à concocter des sirops au citron pour ses enfants, comme son père le faisait quand elle était petite. Au fil des semaines, elle s’essaie à d’autres saveurs, qu’elle fait goûter à ses proches. Ses recettes validées, Nadia tient un stand au marché de Lausanne avec ses bouteilles griffées La Suisserie. «Je cherchais un nom sympa qui reflète ce que je fais: des produits 100% suisses, comme une confiserie», explique-t-elle. Depuis 2019, Nadia travaille donc seule dans son nouveau labo, où elle cuit, goûte, réduit, embouteille, décore, teste... Dans son sac, environ 200 saveurs, qui changent régulièrement selon la disponibilité des fruits et herbes de saison. Atypiques, ses sirops gardent les textures des fruits utilisés, comme la poire, légèrement granuleuse mais gourmande, ou le kiwi, dans lequel les grains nagent volontiers. Belles couleurs et esthétisme garanti avec ces «imperfections» naturelles!
Soirée à siroter. La particularité supplémentaire de La Suisserie, c’est ce qu’il y a derrière les sirops. Nadia s’explique: «J’ai un attrait particulier pour les cocktails et la mixologie, c’était donc normal de lier cette passion à mes sirops. Dans le jardin à côté de mon labo, j’ai installé une terrasse où je prévois d’organiser des soirées à thème ouvertes au public.» Un seul fil rouge pour ces futurs rendez-vous épicuriens: les sirops. Déclinés de toutes les manières possibles, ils se retrouveront dans des marinades pour grillades, dans ces fameux cocktails (avec ou sans alcool) ou encore dans de simples vinaigrettes à salade. Bref, à travers sa gamme de sirops, Nadia Hirschi voit beaucoup plus loin qu’une simple boisson douce!