Fermeture le 1er mars. Le site de la Teinturerie l’annonce: après avoir obtenu 16 points et une étoile, cet insolite restaurant de poche serti dans la vieille ville de Delémont fermera le 1er mars. Le duo Matthias Waser, chef, et Julien Meurillon, sommelier, va donc se disloquer. Chacun des deux protagonistes évoque «des projets» sans vouloir en parler pour l’instant. La capitale du Jura perd dans l‘aventure son fer de lance gastronomique. Quelle tristesse! Fabrice Thueler, le propriétaire de la maison, le regrette, mais à ses yeux, la situation était devenue sans lendemain. 

 

Que s’est-il passé? «Succès aidant, nous avions des projets d’agrandissement dans l’immeuble voisin, explique Fabrice Thueler. Mais nous sommes au centre d’une zone protégée, ce qui rend les tracasseries administratives insurmontables, je l’ai constaté sur d’autres chantiers. Or, tel quel, ça n’allait plus. C’est vraiment très frustrant de devoir mettre un terme à un projet aussi porteur. Mais, apparemment, les autorités ne sont pas intéressées: en tous les cas, elles ne nous ont jamais adressé ne serait-ce que le moindre message de félicitations.»

 

Que va-t-il se passer? Il est trop tôt pour le dire. La Teinturerie changera de vocation et les principaux acteurs de cette histoire qui avait bien commencé vont chacun poursuivre leur chemin. Fabrice Thueler compte cependant lancer d’autres projets: «Dès lors que rien n’est signé, je ne peux pas en dévoiler plus. Comme à la Teinturerie, je suis certain que ce seront des succès. Mais, je vais les lancer dans d’autres capitales romandes…» conclut l’entrepreneur.

 

>> www.lateinturerie.ch