Caféiers, bananiers, oiseaux du paradis. La place Saint-François, c’est fini, désormais, à Lausanne, Nespresso est installée au Flon. Fraîchement inaugurés, les locaux sont tout neufs, intimistes et pensés pour révéler le côté émotionnel du café: ici on peut humer, toucher, échanger, découvrir et déguster dans un environnement ludique et exotique. Face à la porte, les baristas préparent cafés et cocktails (les recettes de Louis Villeneuve, notamment). On est bien loin d’un magasin traditionnel.
Première suisse. C’est à Lausanne qu’est lancé ce concept novateur en première suisse: «La région lausannoise a vu naître Nespresso en 1986, il paraissait donc logique de rendre hommage à cet historique en ouvrant le premier coffee lab de la nouvelle génération ici», explique Dominique Niederhauser, l’expert gastronomie et café de Nespresso Suisse. Mais à part les sympathiques baristas qui agitent leurs shakers devant une rutilante machine à torréfier le café, qu’a-t-il de si différent, ce «Coffee lab»?
Essayez vous-même. Tout un côté de la boutique permet de réaliser ses boissons soi-même. Aidé par un coach pour les ingrédients et d’un écran tactile pour les recettes, on peut mettre la main à la pâte tout en en apprenant un peu plus sur les divers cafés, leurs origines et leurs spécificités. De l’autre côté, il y a l’espace récup: là, on peut rapporter ses capsules usagées et regarder la machine séparer alu et marc de café en direct! Les enfants (petits et grands) vont adorer. Enfin, comme nous sommes quand même dans une boutique, on peut acheter du café. Même ça, c’est ludique: on prend un sac, on y met les emballages choisis et on pose le tout dans le compartiment prévu à cet effet dans un robot. C’est lui qui fait le décompte automatiquement, qui présente la facture au client et qui encaisse en un temps record.
_
Boutique Nespresso Lausanne
Voie du Chariot 3
1003 Lausanne