Vue sublime. C’est une capite, sertie entre ciel et lac, dans le vignoble de Lavaux. C’est là que Christelle Conne du domaine de Champ de Clos vient méditer. Covid-19 oblige, c’est aussi là qu’une idée est née: pourquoi ne pas faire vivre ce lieu sublime accroché dans les vignes entre Chexbres, Saint-Saphorin et Rivaz? Hasard du calendrier, l’un de ses amis boulanger lui présente alors Julia, Sheldon et Renato, un dynamique trio de diplômés de l’EHL (Ecole hôtelière de Lausanne). Ni une, ni deux, le projet a pris forme. Il s’appelle La Capite des Copains et depuis peu, tous les vendredis, samedis et dimanches, ce petit jardin magique résonne de rires et du doux bruit des bouteilles que l’on débouche.

 

Boire et manger local. Les vins, on s’en doute, sont ceux du domaine. Des crus ciselés élaborés par Christelle, qui vient d’ailleurs d’entrer au comité de l’Office des vins vaudois (OVV). Mais Sheldon, qui a fait des boissons locales sa spécialité, y ajoute des limonades et des sirops, tous locaux. A manger, il devait n’y avoir que des planchettes de tomme et de saucisson du coin, accompagnées de pain de chez Bread Store (dont celui qui a initié la rencontre du quatuor est l’un des associés). Mais, le succès immédiat de l’affaire pousse le quatuor à développer son offre. Avec des soirées grillades dans la cheminée, à déguster sous les vignes palissées, des fondues, ou même, sur commande, du bœuf bourguignon.

 

Epicentre de Lavaux. Et si les visages de Sheldon, Renato et Julia ne vous semblent pas inconnus, c’est que vous avez sans doute passé au bar de l’Octogone, à Pully, tenu par les deux garçons, ou au Pointu, à Lausanne, géré par l’ami de la jeune femme. Autant dire que leurs carnets d’adresses assurent d’emblée le succès de ce lieu magique qui ne peut accueillir qu’une trentaine de personnes à la fois. Il n’y a plus de place? Pas grave, ils proposent aussi des sacs de piquenique à l’emporter et à savourer un peu plus loin, sur l’une des terrasses de Lavaux.

 

_

 

La Capite des Copains

Depuis la gare de Chexbres, 10 minutes à pied sur le chemin des Blassinges

021 861 18 96

lacapitedescopains@gmail.com