Texte: Kathia Baltisberger Photos: Thomas Buchwalder, Olivia Pulver, Ellin Anderegg
Le plus important concours de cuisine. Depuis trente ans, les chefs ne rêvent que de lui: le trophée doré représentant un cuisinier, toque sur la tête et spatule à la main. Organisé par KADI (expert en pommes de terre et produits surgelés), le concours Le Cuisinier d’or s’est développé au cours des trente dernières années jusqu’à devenir le concours de cuisine le plus important de Suisse. Les jeunes participants peuvent y acquérir une expérience précieuse pour leur carrière. Avec le recul, il est clair que le concours a été, pour plusieurs d’entre eux, un tremplin vers une très grande carrière.
Grande photo ci-dessus: Stéphanie Zosso (cheffe de partie au Schüpbärg-Beizli, Schüpfen/BE), demi-finaliste 2021.
Crissier, vivier de talents. Le gagnant le plus célèbre s’appelle Franck Giovannini. Il a remporté le concours à deux reprises: en 2006 et en 2010. Il y a quinze ans, c’est avec une sole sauce chardonnay qu’il a fait chavirer le jury. Aujourd’hui, il est le chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, doté de 19 points au GaultMillau et de trois étoiles au Michelin. En 2018, il a été désigné «Cuisinier de l’année». Le fait que l’établissement de Crissier soit un véritable vivier de talents se lit aussi dans l’histoire de ce concours. En 2015, c’est Filipe Fonseca Pinheiro qui l’a remporté: il est aujourd’hui sous-chef de Giovannini. En 2017, c’est au tour d’Elodie Jacot-Manesse, actuelle responsable de l’académie de cuisine du restaurant.
Le succès, même sans victoire. Il n’est pourtant pas indispensable de gagner pour marquer la mémoire gastronomique. Heinz Rufibach a tenté sa chance à trois reprises, sans jamais remporter le trophée tant convoité. Il n’en est pas moins devenu un cuisinier exceptionnel: il cuisine aujourd’hui au Grand Hotel Zermatterhof à Zermatt (16 points). Markus Arnold a également participé au concours: à 27 ans, lors de l’édition 2010, il a dû s'incliner face à Franck Giovannini. Ce qui ne l’a pas empêché de faire son chemin: après le Meridiano à Berne, il s’est fait connaître principalement avec des pop-up. Il est désormais installé à la Steinhalle. Son offre «Easy Lunch» a été désignée «POP de l’année» par GaultMillau, tandis que son concept «Fine Dining» a reçu le titre de «Révélation de l’année» et 17 points.
Demi-finale sur BlickTV. Stéphane Décotterd (Le Pont de Brent) compte également parmi les illustres lauréats du concours. C’est en 2008 qu’il s’est imposé face à ses concurrents. Cette année, il est membre du jury du Cuisinier d’or 2021 en compagnie d’Ale Mordasini (Krone, Regensberg/ZH), vainqueur en 2019. Les demi-finalistes de l’édition 2021 se sont déjà affrontés. En raison de la situation sanitaire, c’est dans le cadre d’une série d’émissions télévisées que les finalistes seront annoncés. La grande finale verra ensuite s’affronter les cinq meilleurs candidats. Elle se tiendra le 31 mai au Kursaal à Berne.
>> BlickTV diffuse les six épisodes de la demi-finale: les 3, 6, 10, 13, 17 et 20 mai 2021. Pour ceux qui manqueraient un épisode, ils seront également disponibles en streaming sur le site du Cuisinier d’or.