Photos: Jonas Weibel (titre), Julien Gaillard, Studio Hyperaktiv.li
Réservations ouvertes! Des plats de classe mondiale servis dans de la vaisselle futuriste? C’est, en très résumé, le premier épisode de la cinquième saison des Designer’s Table, projet innovant mené par le designer Raphaël Lutz. Les 13, 14 et 15 octobre prochains, le Studio HyperAktiv.li, à deux pas de la gare de Renens, vibrera avec la cuisine de Paul Cabayé, ancien sous-chef à l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20). Pour le chef, le défi est d’utiliser la «vaisselle» imaginée par Raphaël et réalisée par des artisans romands, une vaisselle aux antipodes de ce dont on a l’habitude: saucière qui se vide par le bas lorsqu’on la soulève, tubes en verres qui permettent de donner à manger à son voisin, spirale infinie en plastique pour un dessert au caramel…
Paul Cabayé, un homme de défis. Après son titre de «Cuisinier suisse de l’année» (plus important concours de cuisine en Suisse et révélateur de grands de demain) et un passage aux Jardins d’Anaïs à Luxembourg où il a été élu «Jeune chef de l’année» du GaultMillau Luxembourg, le jeune talent est revenu en Suisse. Il est notamment passé au Millennium pour «donner un coup de main» à Fabien Foare et à sa brigade. Et maintenant? «Je mûris certains projets professionnels, explique Paul. Quand Raphaël m’a contacté, je n’ai pas hésité longtemps! Sa démarche me plaît beaucoup et j’aime relever des défis qui sortent de l’ordinaire.» Le défi sera-t-il bien relevé? Réponse dès le 13 octobre au soir.
Mais ce n’est pas tout. Paul Cabayé n’est pas le seul invité de Raphaël Lutz en fin d’année: après lui se succéderont Alba Farnos Viñals (Le Gram, Renens) en novembre, puis Michel Owona (chef privé chez Spoon by OM) en décembre. Et puisque la cinquième saison ne ressemblera à aucune autre, elle continuera début 2023, avec trois cheffes et chefs dont les noms sont encore inconnus…
Designer’s Table
Avenue d’Epenex 6
1024 Ecublens
199 francs par personne
Maximum 18 personnes par soir
13, 14, 15 octobre: Paul Cabayé
17, 18, 19 novembre: Alba Farnos Viñals (Le Gram à Renens)
15, 16, 17 décembre: Michel Owona