Texte: Knut Schwander

«Autant le dire tout de suite, on ne part pas fâchés!», précise Mathieu Quetglas. Celui qui avait remporté le titre de «Sommelier de l’année» 2022 à seulement 28 ans (!) et qui occupe le poste de directeur du restaurant Valrose à Rougemont, va en effet quitter son poste après trois ans. En même temps que lui, son épouse Pauline Royer-Quetglas, directrice adjointe, dans cet hôtel-restaurant d’exception du Pays d’Enhaut partira à la fin de la saison. Une contrariété pour Benoît Carcenat, le «Cuisinier de l’année» 2023? «C’est l’évolution de la vie de chacun. Surtout dans un domaine très évolutif, comme l’hôtellerie-restauration, c’est dans l’ordre des choses. Ils partent donc accompagnés de mes meilleurs vœux pour l’avenir», affirme le chef.

 

Retour à la vigne et au vin. En effet, la décision de Mathieu et Pauline a été dictée par leur nouveau projet de vie: «Nos amis habitent l’arc lémanique et le rythme de travail dans la restauration, avec des congés les lundis et les mardis, ne nous permet pas de les voir aussi souvent que nous le souhaiterions. Nous nous sommes mariés l’année passée et souhaitons fonder une famille», explique Mathieu Quetglas. De plus, ce sommelier passionné tient aussi se recentrer sur son cœur de cible: le vin. «Le Valrose m’a permis de découvrir de nouvelles facettes du métier, la gestion d’une équipe, notamment. Mais cela ne laisse peu de temps pour la dégustation et la découverte de domaines. Alors quand la perspective de travailler chez Cave SA s’est présentée, j’ai saisi l’occasion». Depuis 1984, le Club des Amateurs de Vins Exquis, à Gland, s’est fait sa place dans le monde épicurien: «Nous sillonnons les vignobles du monde entier pour ramener les meilleurs vins», annonce le site de l’entreprise. 

 

Un nouveau super sommelier au Valrose. Pour Mathieu Quetglas, le choix a été d’autant plus facile que son épouse, Pauline, à la double formation dans la gestion et dans l’hôtellerie, a également trouvé un poste dans un family office de l’arc lémanique. «Et puis, l’essentiel de l’équipe du Valrose reste en place: ainsi, Stanislas Dinet, mon assistant, sera le nouveau chef sommelier: un super professionnel!». De son côté, Mathieu Quetglas entrera en fonction chez Cave SA le premier avril. Sans blague!

 

>> www.valrose.ch

>> www.cavesa.ch

 

Photo: François Wavre