Texte: Siméon Calame | Photos: Oui Chef Académie
Du changement et des émotions. «A la sortie des épreuves, à chaud, nous amenions les candidats dans le «confessionnal» et les laissions parler. Cela a donné des témoignages poignants et de belles émotions», commente Thierry Bovay, directeur général de La Télé Vaud Fribourg, en se remémorant les tournages de «Oui Chef! Académie». Cette nouvelle émission hebdomadaire de la chaîne romande est un concours mettant à l’épreuve huit cuisiniers professionnels (avec au maximum sept ans d’expérience): une première en Suisse, dont le premier épisode sera diffusé dimanche 1er octobre à 18h. Si le nom de l’émission vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle succède à «Oui Chef!», la série épicurienne lancée par La Télé en partenariat avec les Grandes Tables de Suisse. «Après cinq ans, il était temps de changer», affirme Thierry Bovay.
(Grande photo ci-dessus: Guy Ravet, en noir, vérifie le travail de l'un des candidats lors d'un épisode)
La crème des chefs comme juges. C’est à l’EHL Hospitality Business School (l’Ecole hôtelière de Lausanne) que La Télé a tourné les douze émissions de 26 minutes chacune: quatre épisodes sous forme de duels éliminatoires, suivis de six épisodes lors desquels les quatre chefs restants cuisinent les uns contre les autres (chaque épisode est un duel différent), avant une finale sur le thème du repas de fête, en deux épisodes. Pour orchestrer «Oui Chef! Académie» et départager les concurrents, La Télé a fait appel à deux jurés reconnus: Guy Ravet, chef exécutif du Grand Hôtel du Lac (17/20) à Vevey et président des Grandes Tables de Suisse, et Christian Segui, chef exécutif de l’EHL. Lors de chaque émission, un chef ou une personnalité prend le rôle de troisième juré. Claude Frôté (ex-Bocca, 17/20), Cédric Bourassin (ex-Berceau des Sens, 16/20), Pierrick Suter (Auberge de la Gare à Lucens, 17/20) ou encore l’humoriste Jean-Luc Barbezat dégusteront les plats des cuisiniers.
Un concours «vrai». Si les concours de cuisine télévisés deviennent de plus en plus scénarisés, Thierry Bovay, Guy Ravet et Christian Segui l’assurent: «Oui Chef! Académie» est avant tout un concours de cuisine avec ses codes, son stress et ses impératifs culinaires, plus qu’un divertissement télévisé hyper mis en scène. Ainsi, pas de faux incident, ni de scène tournée plusieurs fois. «La force de cette émission: c’est du vrai», assure Christian Segui.
Plus de 40 candidatures! Pour arriver à 15, puis à 10 (huit et deux réservistes) candidats, l’équipe de La Télé et les deux jurés principaux ont dû écrémer le casting. «Il y a eu de tout, des chefs à l’expérience internationale d’autres très locaux, complète Guy Ravet. Les thèmes des épisodes varient entre plats classiques et plus gastronomiques. Ils permettent à chacun de montrer ce qu’il est capable de faire.» Si les quatre premiers épisodes ont pour thème des recettes vues dans «Oui Chef!», les six suivants ont été décidés par Guy Ravet et Christian Segui. «Après de longues discussions», assurent-ils en souriant. Seule certitude, il y aura une revisite du cordon-bleu en version gastronomique…