Jenny est originaire du Sichuan. Mariée à un Lausannois passionné de vin, cette héritière d’un savoir-faire familial transmis de mère en fille réalisera pour la deuxième fois ses raviolis chinois, les dumplings, au Pointu, la brasserie lausannoise qui monte. Rendez-vous le 18 juin, baguettes à la main.
Au menu ce soir-là, quatre spécialités entièrement faites à la main dans les règles de l’art: xiao long bao de Shanghai, soit des raviolis vapeur au porc, gingembre et bouillon; jiao zi, raviolis vapeur au porc, «ail des ours» chinois, gingembre et huile de sésame, une spécialité du nord de la Chine; jiao zi végétariens du nord de la Chine, au bok choy, champignon brun et mains de Bouddha; et pour finir, les sheng jian, une autre spécialité de Shanghai, des raviolis poêlés au porc, gingembre, poireau et graines de sésame. On en salive!
Les recettes, Jenny les tient de sa mère, fine cuisinière qui a toujours préparé des repas pour de nombreux convives. Elle a aussi transité par le Japon, où elle s’est inspirée des spécialités locales. Du coup, ses dumplings s’arrachent. Récemment, la première soirée «raviolis chinois» du Pointu a été un succès: 300 pièces ont disparu en un rien de temps. Cette fois, il y en aura 400. Mais les amateurs sont nombreux. Au point que Jenny est à la recherche d’une cuisine de production où fabriquer ses délices. Qu’on se le dise! En attendant, la collaboration avec le Pointu se poursuit… et on craque!