Texte: Knut Schwander Photos: Valeriano Di Domenico, Olivia Pulver et Fabienne Bähler
18 chefs en musique. Le paisible village de Bad Ragaz a vécu un dimanche d’effervescence: la garden party annuelle du GaultMillau, c’était hier! Somptueuses Mercedes devant l’entrée, Laurent-Perrier pour lancer la fête, 100 bouteilles de vins vaudois pour trinquer à la santé des 18 chefs (317 points au total, dont 5 19/20!) présents pour cuisiner et Nespresso pour terminer avec de rafraîchissantes recettes au café. Le tout sous un soleil radieux et en musique live qui résonne bien au-delà du somptueux parc du Grand Resort Bad Ragaz, un membre de Swiss Deluxe Hotels, théâtre de l’événement.
Affluence romande. En plus des vignerons vaudois (Domaine Blondel, Domaine de la Pierre Latine, Château d’Eclépens, Pura Me Movent) accompagnés par Chloé Paccot (oui, la joyeuse oenologue qui sillonne la Romandie dans son Wine Truc à la recherche des meilleurs artisans du goût pour notre série “Par monts et par vins”!), les romands s’étaient déplacés en nombre. Dans le public, beaucoup de conversations en français: “C’est magnifique cet endroit” dit l’un sous les arbres centenaires; “Il est mignon, dis-donc” chuchotent deux élégantes épicuriennes en regardant Christophe Loeffel, le Pâtissier de l’année (Pont de Brent, 18/20) venu proposer un exquis et rafraîchissant dessert parfumé la framboise et à l’estragon.
Mais ce n’est pas tout. Du côté des chefs, Franck Reynaud (Hostellerie du Pas de l’Ours, Crans-Montana, 18/20) et Mathieu Bruno (Là-Haut, Chardonne, 16/20) sont venus avec la délégation des Grandes Tables de Suisse. Ce sont eux qui ont ouvert les feux avec des amuses-bouches: des arancini au safran de Venthône et un céviche de bar au yuzu, notamment. Un peu plus loin, ce sont les patrons de deux restaurants romands notés 19/20 qui attendent les convives (la famille Ravet de Vufflens-le-Château avec de l’agneau bio aux herbes du jardin, et Didier de Courten de Sierre avec un fondant estival aux arômes provençaux.
Une édition de plus, une réussite de plus. Plus encore que l’ensemble des convives, Urs Heller, rédacteur en chef de GaultMillau Suisse, et Marc Langenbrinck, PDG de Mercedes, sponsor de l’événement, sont radieux en fin d’après-midi. Cette troisième édition ensoleillée (même l’orage annoncé semble avoir retardé son entrée en scène) est une vraie vitrine pour la qualité de la grande gastronomie et la viticulture helvétiques. On salue au passage l’épatante performance des équipes de service du Grand Resort Bad Ragaz et des extras venus de l’Ecole Hôtelière de Passug… tiens, une antenne d’une autre institution romande intimement liée à la grande hôtellerie: l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL)!