La petite arvine consacrée. Nicolas Joss, le directeur de Swiss Wine Promotion exulte: «Je suis plus qu'heureux! La Suisse figure parmi les révélations totales de cette année». Le célèbre Concours Mondial de Bruxelles, l’une des plus grandes organisations évaluant des vins à l’échelle internationale, vient en effet de révéler les résultats de sa session dédiée aux vins blancs et rouges: c’est au Mexique que près de 7500 crus en provenance de 42 pays ont été soumis au jugement de quelque 300 experts venus du monde entier. Plus que jamais, la viticulture suisse s’y est trouvée couronnée de lauriers. Imaginez: il y a 48 médaillés helvétiques, dont une «Grand Or» remportée par une petite arvine: «Les Titans» de Provins, en millésime 2020. «Ça fait hyper plaisir, d'autant plus que c'est un vin atypique», se réjouit Luc Sermier, œunologue chez Provins. C'est lui qui a élaboré cette petite-arvine qui fait partie d'une gamme élevée pendant trois mois en barrique, à 2200 mètres d'altitude, dans le barrage de la Grande Dixence. (Grande photo ci-dessus: les membres suisses du jury au Concours Mondial de Bruxelles, à Guanajuato. De gauche à droite: Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine, Marjorie Bonvin, œunologue chez Badoux Vins, Jan Dufféal, Mondovino-Coop et Knut Schwander, GaultMillau Suisse romande).

 

La Suisse et la Belgique étonnent. «J’aimerais saluer la véritable prise de risque de certains vignerons reconnus chez nous qui se sont exposés et s’en trouvent récompensés», affirme Nicolas Joss, qui poursuit: «Les valaisans sont très nombreux, avec 29 médailles d’or et d’argent. Ils sont suivis des vaudois qui en remportent dix. Mais il y a aussi de superbes références tessinoises, un genevois et un saint-gallois. À l’évidence, la Suisse fait partie des terroirs qui se font leur place à l’échelle mondiale». À tel point que le communiqué final du Concours a pour titre: «Résultats: Bordeaux s’illustre, la Suisse et la Belgique étonnent». Car -le saviez-vous?-, la Belgique aussi produit du vin. Et du bon, puisqu’elle remporte huit médailles. Et si Bordeaux rafle 189 des 2204 médailles décernées au Mexique, il convient de remarquer que l’Autriche n’en totalise que deux, l’Allemagne sept et les États-Unis vingt-deux. Même si les très vastes vignobles du Portugal (310 médailles), d’Espagne (360), de France (387) ou d’Italie (401) dominent, en comparaison, la Suisse et son mini-vignoble s’en tirent avec les honneurs.

 

Le style Suisse plait à l’internationale. Comment expliquer ce succès? Le nombre d’échantillons soumis est parmi les facteurs déterminants. «Avec 160 vins helvétiques envoyés au Mexique, le jury a pu déguster des séries entières de crus suisses. Au fil des ans, les dégustateurs se familiarisent donc avec nos vins. Ainsi, ils comprennent de mieux en mieux la démarche de nos vignerons qui misent sur la vivacité et pas sur le bois. C’est un plaisir de constater que ce style plait de plus en plus à l’échelle internationale». Parmi les autres pays émergents sur la scène mondiale du vin, on retiendra encore la Roumanie (39 médailles) et la Chine (133 médailles). Ces deux-là seront d’ailleurs les hôtes du Concours Mondial de Bruxelles en 2025.

 

>> Accès à tous les résultats