Texte: Siméon Calame | Photos: Le DéCi Comptoir Gourmand
Les Cruchon passent à table. Henri et Verena Cruchon, plus de 90 ans et toujours cet entrain qui fait plaisir à voir, étaient présents le 1er juin dernier à l’ouverture du Comptoir Gourmand de leur petite-fille Nathalie. Avec le chef Benjamin Deschamps, cette pétillante diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne a mis sur pied un très chouette concept: une table d’hôtes au sein du domaine familial. Si Benjamin a écumé les grandes tables (Le Pré Catelan à Paris, LeCrans Hôtel&Spa à Crans-Montana, le Grand Hôtel du Lac à Vevey…), il a décidé de ne plus se prendre la tête et de proposer sa version de la gastronomie, «libre de tous codes et axée sur les produits d’ici».
Un artichaut à tomber par terre. C’est donc un menu cinq plats que le trentenaire dévoile, différent chaque semaine. Après des bricelets en guise d’apéritif, c’est en deux grandes tablées que les épicuriens s’assoient. L’amuse-bouche est… amusant: un mini-pot - façon pot de fleur - contenant stracciatella de Cuarnens (VD), crumble au balsamique et cacao et sur le dessus, une fausse tomate en très fine coque de chocolat blanc, contenant une eau de tomate particulièrement savoureuse. Puis l’artichaut, décliné en purée montée au beurre fumé, se déguste aussi «à la juive» (frits) et se combine avec un condiment et une saladine de rucola. Dans les verres, Nathalie présente des crus de la famille, mais aussi d’un vigneron de la région chaque semaine. Ce soir-là, place au Domaine des Trois Terres.
Un Comptoir gourmand et nomade. «Ces trois mois à Echichens ne sont que le début d’une nouvelle aventure que nous espérons longue, détaille Benjamin. L’idée d’une cuisine nomade m’enchante, car cela permet de découvrir plusieurs producteurs dans des régions différentes.» Si on ne sait pas encore où le duo arrêtera son comptoir, on se concentre sur le sandwich de sandre malheureusement mou sur mou, puis sur le cochon en deux services. D’abord un gourmand et moelleux bao surmonté d’un pickle de betterave, qui pepse une assiette au jus intense mariant balsamique et cacao. Puis une poitrine confite, pressée et finie au barbecue, sertie d’un caviar d’aubergines brûlées au barbecue et d’un condiment au maïs. La viande s’effiloche, sa peau croustille et on termine le caviar avec un morceau de pain. On termine par un dessert où la framboise dialogue malicieusement avec du chocolat blanc. La touche de mélisse est bienvenue et conclut un très chouette moment de partage.
_
Le DéCi Comptoir Gourmand
Route du Village 32
1112 Echichens
078 218 35 02
Horaires:
Jeudi - samedi: 19h00 - 23h30