Texte: Knut Schwander Grande photo: Gabriel Monnet

Des Franches-Montagnes en Lavaux. La première fois qu’il est apparu dans les pages du GaultMillau, Mathieu Bruno venait de reprendre le Paysan Horloger, un mini-hôtel de charme serti dans la verdeur des Franches-Montagnes. Un premier succès. Puis, nous l’avons retrouvé à Chardonne où il a repris Là-Haut, le restaurant panoramique que David Tarnowski venait de quitter. Très vite, il y a gagné des points. Aujourd’hui le chef au sourire ravageur est membre du comité des Grandes Tables Suisses et son restaurant est coté 16/20. Mais, alors qu’il vient de lancer Beef’Or, un steakhouse de haut vol au centre de Lausanne, il a décidé de tourner la page de Là-Haut.

Là-Haut

La vue depuis le restaurant Là-Haut à Chardonne.

Huit ans riches en émotions. «J’avais signé un bail de dix ans. C’était il y a huit ans. Un temps riche en émotions, où on est aussi passé par le Covid. Mais j’ai beaucoup appris, en matière de gestion d’équipe, notamment. Alors, comme je veux continuer à évoluer, je n’ai pas vraiment hésité lorsqu’un jeune couple de restaurateurs s’est présenté pour reprendre Là-Haut», explique Mathieu Bruno. S’il ne peut pas encore révéler l’identité des repreneurs, il sait d’ores et déjà que, fin juin, lors du dernier service, «Ça fera tout drôle de quitter ce lieu où j’ai dépensé tant d’énergie». Mais d’ici là, Là-Haut vivra au rythme des événements.

Mathieu Bruno Nathan Christmann Beef'Or

Mathieu Bruno et Nathan Christmann dans le nouveau restaurant Beef'Ør, à Lausanne.

Départ direction Dubaï. «Pendant les prochains mois, pour marquer le coup, nous allons mettre sur pied des soirées thématiques et un menu avec les plats que nos clients ont particulièrement plébiscité», annonce le chef. Mais une fois la page tournée, que va devenir le charismatique Mathieu Bruno: «En cuisine, la gastronomie est un métier très demandeur. Alors maintenant, j’ai envie de faire autre chose. Avec mes associés, après Beef’Or à Lausanne, nous envisageons un projet à Genève. Puis nous avons prévu des voyages à Dubaï et au Japon, où il y aura peut-être des pistes…», laisse entendre le chef. Une affaire à suivre. En tous les cas, Mathieu Bruno veut se retirer du quotidien en cuisine: «Pour moi, il est temps de laisser la place aux jeunes et de me consacrer à mes nouveaux projets». 

 

>> www.restaurant-la-haut.ch