L’ascension de Là-Haut. Dans son restaurant-belvédère qui survole Lavaux, et le Léman, Mathieu Bruno n’en finit pas de gravir les échelons du succès. «Découverte de l’année» en 2015 au Boéchet (JU), ce jeune et talentueux chef obtient d’emblée 16/20 en arrivant à Chardonne. Ce printemps, en plein Covid-19, il se voit décerner le premier Mérite culinaire suisse par le conseiller fédéral Guy Parmelin. Et voilà qu’il embarque pour une nouvelle aventure qui veut associer art culinaire et art lyrique. Première en septembre!
Art culinaire et art lyrique. L’idée des Concerts culinaires de Chardonne est celle de John Axelrod, chef d’orchestre de renommée internationale établi à Chardonne. Avant de devenir chef d’orchestre et directeur artistique de formations musicales prestigieuses, le maestro a en effet, dans les années 90, été directeur du Robert Mondavi Wine and Food Center, en Californie. Ce centre organisait des séminaires éducatifs spéciaux, des dégustations et des événements avec des chefs. Depuis, il a toujours eu envie, dit-il, «de créer une expérience unique pour les amateurs de vin, de gastronomie et de musique». C’est ce qu’il a fait en lançant des concerts culinaires aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie et maintenant à Chardonne.
Comment cela se passe-t-il? Associer gastronomie et musique ne veut pas dire les mélanger. Il s’agit en fait de conjuguer passion du vin, de la musique et de la gastronomie, en les valorisant au cours d’une seule et même soirée, mais sans les mettre en concurrence, donc en dégustant mets et vins d’une part (au restaurant), musique de l’autre (dans une salle adaptée): «Nous avons néanmoins cherché à proposer des thématiques, comme l’Italie ou la Russie, en fonction du programme ou des artistes», explique Mathieu Bruno qui se réjouit de voir ainsi valorisé le village de Chardonne et ses vins. A l’apéritif, les amuse-bouches seront en effet élaborés pour s’accorder avec les vins du cru. Et côté musique, des virtuoses sont au programme. Mais si les concerts réuniront jusqu’à 200 personnes, les repas, eux, sont réservés aux bienheureux qui auront réservé leur table. Et ils ne seront que 35… Prix du concert et du repas avec les vins: 400 francs par personne.