Direction Mexique. À Crans-Montana (VS), on connaissait «Chez Dédé», le bar situé à côté du rond-point à l'entrée de Crans. Mais depuis la fin décembre, l'enseigne a laissé sa place à la Meson los Cunados, chez qui les amateurs de bonne chère se rendent désormais, toujours avec bonne humeur. Car derrière cette porte un peu cachée, l'ambiance festive et la déco bien pensée envoient instantanément au Mexique. «On adore ce côté «bordel organisé» qui change de ce qu'on peut attendre dans un restaurant de station», explique Anthony Castrilli, fondateur avec Raphaël Grima de la genevoise Taqueria los Cunados, sur laquelle ils ont basé le concept de la Meson. Il ajoute: «Nous sommes justement retournés au Mexique afin de chiner et d'acquérir de nouvelles décorations, de la vaisselle originale et du mobilier authentique.» Et ça marche.

meson-los-cunados-crans-montana-anthony-castrilli-raphael-grima

Raphaël Grima et Anthony Castrilli: un duo d'entrepreneurs qui s'est bien trouvé!

 
meson-los-cunados-crans-montana-anthony-castrilli-raphael-grima

Les pimientos de Padron, un poil gras, mais qu'est-ce que c'est bon!

 

Ambiance unique et cocktails assumés. Ici, les arbres décoratifs en bois flotté survolent des clients - très - cougnés les uns aux autres, la cire des bougies coule sur les tables en bois, et les cartes sur lesquelles on coche soi-même son repas rendent ludique le début de la soirée. C'est dans cet environnement sombre qu'arrivent les cocktails, aux saveurs aussi multiples que prononcées. «Notre mixologue Ludovic Durand, qui crée les cartes ici et à Genève, travaille des produits bruts, par exemple en confectionnant lui-même ses sirops et ses cordials», détaille Raphaël. Si le bartender propose évidemment tous les classiques, il lui est possible de s'épanouir avec des mélanges inédits, à l'instar du Soraya en hiver, à la crème de marrons et jus de pomme clarifié au lait entier. «Une assurance: tous contiennent mezcal ou tequila!», sourit Anthony.

meson-los-cunados-crans-montana-anthony-castrilli-raphael-grima

Même si l'idée est de passer un moment à plusieurs, les cocktails, ça peut aussi se boire seul…

meson-los-cunados-crans-montana-anthony-castrilli-raphael-grima

Les croquettes au chorizo (g.) se marient bien à un cocktail légèrement pimenté, non?

Tacos à faire soi-même. Certains clients sont des habitués de la taqueria genvoise. «Mais ils ne viennent pas dans le même contexte, assure Anthony. En congé en station, on prend le temps, on partage en grand groupe. D'où nos propositions de tacos à faire soi-même, comme celui à l'agneau basse température, menthe, sauce au yaourt et concombre, servi avec des tortillas». Dans le thème des tacos, on adore la simplicité du barbacoa au ragoût de bœuf, piments guajillo et pasilla, avocat, oignons grillés et coriandre. La quesadilla sincronizida au chorizo affûte le palais avant les croquetas de chorizo, régressive union de la patate douce, du chorizo maison (!), de la mozzarella et du paprika fumé.

Innover et manger des desserts. Réelle nouveauté à Crans-Montana, la Meson los Cunados s'affirmera au fil du temps, et les fondateurs ne cachent pas leur envie de développer l'offre sur place durant l'année 2025. «En arrivant dans un marché aussi vivant que celui de la station, nous ne pouvons pas nous relâcher, assène Raphaël. C'est stimulant et cela nous pousse à innover et rendre notre concept encore plus séduisant.» Ce qui est certain, c'est que nous reviendrons, ne serait-ce que pour goûter aux desserts, churros et gâteau tres leches en premier lieu.

 

La Meson los Cunados à Crans-Montana

 

Photos: Soraya Ojjeh