Photo: Blaise Kormann
Faites tourner les recettes! Recevoir un menu d’un chef ou d’une cheffe n’importe où dans le monde, le réinventer puis le sublimer avec une touche spécifiquement locale: c’est le défi lancé à plus de 130 restauratrices et restaurateurs dans le cadre de l’évènement mondial «The Grand Gelinaz! Shuffle» renommé cette année «Gelinaz Stay In Tour». Mais attention, toutes les recettes (pour des menus huit-plats) sont anonymes! Les noms seront révélés à la fin du tour, qui dure depuis décembre 2020 et jusqu’à la fin de cette année. Ce dimanche à la Pinte des Mossettes à Cerniat (FR), les gourmets curieux pourront donc découvrir le menu revisité par Nicolas Darnauguilhem, Marius Frehner (15/20 au Gamper à Zürich), Walter el Nagar (anciennement 15/20 au Cinquième Jour à Genève) et Judith Baumann (ancienne tenancière des Mossettes).
Equilibre et harmonie. Connu à travers le monde pour ses évènements culinaires atypiques, «Gelinaz!» organise depuis des années ces échanges gastronomiques. Jusqu’il y a peu, c’étaient les chefs qui se déplaçaient en personne dans les cuisines d’une ou d’un autre. Pour des raisons notamment écologiques, ce ne sont plus que les recettes des menus qui tournoient entre les restaurants. «Toute la difficulté de l’exercice réside dans l’équilibre à donner entre la recette de base et la créativité que l’on veut y insuffler, explique Nicolas Darnauguilhem. Dans notre cas, il faudra aussi coordonner nos quatre avis afin d’arriver à quelque chose d’harmonieux.» On peut leur faire confiance sur ce dernier point!
Chanteurs et flash tattoo. Pour accompagner un menu aux accents gruériens et… d’ailleurs, Nicolas Darnauguilhem a prévu quelques activités super locales comme des chanteurs armaillis ou des cors des Alpes. En bonus, un peu de musique expérimentale et un pop-up de flash tattoo…