Un trio connu. Tiago Jesus et Gilberto Ferrinho (en photo ci-dessus) sont radieux. Ils viennent d’ouvrir leur restaurant. En plein centre de Lausanne, là où les épicuriens s’étaient habitué à déguster les smörrebröd du scandinave Äta, ils ont inauguré une brasserie chic: Nau. Au menu: huîtres, tartare, plats du jour gourmands et grillades. «Nau signifie bateau en portugais, mais c’est aussi comme ça qu’on appelait les bateaux sur le Léman», affirme Tiago. Son prénom vous rappelle quelque chose? C’est parce qu’il avait remporté la 6ᵉ Coupe du Monde des Ecaillers, à Nice, en 2022, alors qu’il œuvrait à la Brasserie Grand-Chêne au Lausanne Palace. Quant à son associé, Gilberto, il était chef du Château d’Ouchy, dont les habitués reconnaîtront d’ailleurs Nicolas Leroy qui veille sur la salle du Nau.
Excellents plats du jour. Pour le premier service, mardi 3 septembre à midi, le chef a concocté un plat du jour exquis: une fondante cuisse de poulet désossée, grillée et dressée avec des légumes grillés eux aussi, en un plat vivifié par une sauce chimichurri parfaite. Egalement passés au grill, les courgettes gagnaient dans l’aventure une belle gourmandise. Le tout était nappé d’un jus intense et agrémenté de pousses de petits pois. Prix de ce plat? 24 francs. À la carte, certains prix paraissent un peu plus sévères. Mais il est difficile de résister aux huîtres, au calamar grillé ou au très beau tartare de bœuf servi sur un os à mœlle. En plats, on évolue dans un registre de steakhouse gourmand.
Plateaux de fruits de mer à emporter. On saluera encore la tatin ferme, mais gourmade, sur son palet de sablé breton bien beurré, tout en se réjouissant de voir ouvrir le coin dédié aux fruits de mer, où Tiago servira, avec la dextérité légendaire qu’on lui connaît, des huîtres, des crevettes et des plateaux de fruits de mer à déguster sur place ou à l’emporter. Le tout, sous un tableau géant de poulpe bleu et doré.
Photos: Nau Resto et Knut Schwander