Photos: Slow Food Vaud

La dernière Nuit du boutefas? C’est fait. Enregistré en tant qu’appellation d’origine contrôlée (AOP) depuis le 16 décembre dernier, le boutefas a officiellement reçu son certificat vendredi soir à l’Abbaye de Montheron, lors de la septième Nuit du boutefas. Serait-ce la dernière? C’est bien probable, puisque l’événement géré par Slow Food Vaud a été créé pour pousser l’inscription à l’AOP. Mais certaines sources bien informées soufflent que l’événement pourrait survivre sous d’autres mains… En attendant, cette fête du boutefas donne aussi lieu à l’élection de «Mister ou Miss boutefas», soit le boucher ou la bouchère qui produit le meilleur boutefas. Qui est l’heureux gagnant?

 

Fête du terroir. Dix-neuf concurrents vaudois et fribourgeois étaient sur la ligne de départ mi-mars, lorsqu’un jury de journalistes, d’experts et de membres de Slow Food a sélectionné cinq finalistes. Puis, vendredi soir, ce ne sont pas moins de 180 gourmets qui se sont attablés autour d’un repas très convivial, mettant en avant des produits labellisés «Slow Food», des vins de la Ville de Lausanne et du Cru de l’Hôpital et les cinq boutefas finalistes. Brigitte Streiff, présidente de Slow Food Vaud, se réjouit: «C’est génial, parce que les ventes de boutefas ont tout de suite pris l’ascenseur dans les cinq boucheries présélectionnées!»

Nuit du boutefas

Blaise Morier, de la Boucherie du Tilleul à Prilly, «Mister boutefas 2022» avec la présidente de Slow Food Vaud, Brigitte Streiff.

Champion à Prilly. Des retombées, il va y en avoir encore plus à la Boucherie du Tilleul à Prilly. Car c’est bien chez Blaise Morier, le patron, que se fabrique le meilleur boutefas en 2022! Il succède à Pascal Ruchet, de la boucherie «Chez Titi» à Leysin, double vainqueur ces dernières années. Surpris et ému, Blaise Morier a tenu à féliciter ses concurrents, et aussi rendre hommage à l’événement: «Le boutefas est un produit vivant, qui évolue… La Nuit du Boutefas est une reconnaissance pour un savoir-faire et toute une famille d’artisans qui travaille du mieux possible.» 

 

>> www.slowfood.ch