Photos: Julie de Tribolet
PerBacco, c’est ce mini-bistrot italien caché dans la secrète ruelle des Tanneurs. Son nom signifie «par Bacchus» ou «parbleu». Depuis deux ans, Andrea Molaschi y propose sa vision de la cucina autentica italiana. Celle d’une région, le Piémont, dont il a exploré les artisans et les produits: «Arrivé à 50 ans, j’avais besoin de me recentrer, alors je suis parti à la découvertes des perles culinaires de cette région», explique ce courtier maritime qui a alors ajouté la restauration à la panoplie de ses affaires.
A table! Ici, on mange aussi la cuisine de la famille Molaschi, dont la carte égrène les recettes héritées de la Toscane. Des plats simples, gourmands, savoureux et conviviaux. Des antipastis, des pâtes fraîches, des gnocchis, un tartare de veau élevé au foin, des plats mijotés et des délices gratinés qui sortent du four. Derrière les fourneaux, un chef venu du Piémont, passé par l’Afrique et un étoilé italien. Il s’appelle Christian Travostino et il interprète ici les délices transalpins avec sincérité et saveur. Et puis il y a aussi de jolis vins. Le tout, servi avec le sourire dans un décor urbain tout en vinyles, en tôle et en inox (la collection du patron). Et le mercredi soir, en été, comme en Italie, le buffet d’antipastis est proposé à discrétion à l’apéro. A propos d’apéro…
Parbleu! … depuis quelques jours, l’arcade s’est dédoublée. Désormais, le bistrot se prolonge d’une épicerie-bar-table à privatiser pour l’apéro, la Bottega. Au programme, des charcuteries et des légumes marinés, des pâtes et du miel à la truffe, du fromage et des vins… Tout pour se concocter un antipasto d’anthologie, et plus si entente. Mais surtout, il y des spécialités à l’emporter. Elles s’appellent focaccia, parmigiana, lasagnes et piadina. Ainsi qu’une soupe du jour. Parbleu! Voilà un lieu à découvrir pour changer des bowls et des nems qui agrémentent le quotidien répétitif et souvent ennuyeux des pauses de midi. Mieux, pour 6 à 8 personnes, l’espace peut être réservé et privatisé pour un apéro-encas dont les vins seront servis à un tarif plus bas qu’au resto. Par Bacchus, c’est irrésistible!