Lettres de noblesse. C’est sous une pluie battante que les 78 jurés se sont réunis dans la grande salle de Froideville, il y a quelques semaines. C’est donc détrempés qu’œnologues, sommeliers, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration et journalistes ont pris place, par cinq ou par six, autour des tables équipées de petits écrans. Le but de la réunion? Juger les 941 vins que 300 vignerons vaudois ont proposé au concours. Et pas n’importe quel concours, puisqu’il s’agissait de la Sélection des vins vaudois, connue de longue date et à laquelle l’Office des vins vaudois compte redonner ses lettres de noblesse.
Pari tenu. Le jury de spécialistes a dégusté, puis noté chaque vin de manière individuelle. Délibéré, dans certains cas, afin de coller au plus près des attentes des connaisseurs. Résultat: 132 vins répartis en dix catégories (chasselas 2018, chasselas 2016-2017, autres cépages blancs secs, vins rosés et blancs de noirs, gamay, pinot noir, autres cépages rouges purs, assemblages cépages rouges, vins liquoreux, vins mousseux) ont obtenu la médaille d’or (soit une note supérieure ou égale à 90 points) et 133 vins ont obtenu la médaille d’argent (soit une note de 88,1 à 89,6 points). Découvrez tous les résultats sur le site de l'OVV.
Trophées. Il y a aussi deux trophées: un trophée Master, remporté par Larmes de Licorne, 2016, Vaud AOC, Bolle & Cie SA, et un trophée Bio Vaud, décerné à Affinité, 2017, La Côte AOC Coteau de Vincy, Grand Cru, Domaine de la Croix, Yvan Parmelin. Il ne fait aucun doute qu’avec cette liste en main lors de vos prochains achats de vin, votre cave regorgera de crus d’exception!