Photo: Le Carvi Noir
Promesse ambitieuse! Des duos inédits, un lieu empli de charme et une cuisine durable: plein de promesses, le tout nouveau festival gastronomique Poïèsis débute ce mercredi. Fruit de la réflexion du directeur de la restauration à l’Hôtel Cailler (15/20) à Charmey, Jean-Marc Dedeyne, et de sa collègue Joselina Carvalheiro, le projet a un objectif principal: «Mettre la lumière sur une scène culinaire différente et une gastronomie responsable, à travers des menus créatifs et optimistes.» Pour y arriver, les organisateurs ont fait appel à des chefs de toute la Suisse reconnus pour leur cuisine locale et durable.
Chefs de haut vol. «Ce sera une expérience nouvelle et déconcertante pour les clients, explique Jean-Marc Dedeyne. Mais ce sera la même chose pour les chefs! Car ils devront, en peu de temps, travailler ensemble à 100% pour s’approprier au mieux les produits régionaux afin d'offrir des menus créatifs.» Parmi les invités qui se relayeront dans les cuisines de la Résidence du Sapin à Charmey, le duo du Carvi Noir à La Chaux-de-Fonds et Marius Frehner (15/20) du Gamper à Zurich débuteront ce mercredi soir. La semaine prochaine, ce seront Rafael Rodriguez (16/20) de l’Abbaye de Montheron et Nicolas Darnauguilhem (15/20) de la Pinte des Mossettes à Cerniat qui iront à la découverte du terroir helvétique.
Menus secrets... Puisque les chefs se rencontrent moins de trois jours avant l’événement, les menus ne sont pas connus, mais «c’est aussi ce qui fait le charme de ce projet», appuie Jean-Marc Dedeyne. Poïèsis, ou l’art de décomplexer la gastronomie en 2021.