52 points pour 240 convives. C’est inédit: le 17 mars, Franck Giovannini, Guy Ravet et Marie Robert cuisineront ensemble. Les trois chefs qui totalisent 52 points se retrouveront aux fourneaux pour un repas gastronomique pas comme les autres. D’abord, parce qu’il sera servi à… 240 personnes. Puis il y a le lieu, insolite pour une brochette de grands chefs: c’est en effet au Swiss Tech Convention Center, sur le campus de l’EPFL à Ecublens et qui fête ses dix ans, que ça va se passer. Mais le repas lui-même sera atypique: organisé par Table Suisse, le bien-nommé «Deuxième service» sera composé uniquement… d’aliments ayant dépassé leur «date limite d’utilisation optimale» (DLUO). «Nous avons organisé le premier de ces repas en 2015 afin de sensibiliser la population au gaspillage alimentaire, explique Denis Corboz, l’initiateur du projet et député au Grand Conseil vaudois. Je ne voulais pas de quelque chose de moralisateur, mais de joyeux.»
Faites confiance à vos sens! Dans le canton de Vaud, Table Suisse récupère pas moins de trois tonnes de nourriture dans les dépôts des grands groupes alimentaires et redistribue ces trois tonnes à des institutions sociales. Le 17 mars, les trois chefs travailleront donc uniquement des aliments que la grande distribution ne souhaite plus vendre en raison de le DLUO. «Mais tout sera évidemment mangeable, comme l’immense majorité des aliments que l’on dit passés de date, insiste Denis Corboz. Lorsqu’un yaourt est «périmé», par exemple, les gens oublient de regarder, sentir, goûter avant de jeter. Quand on sait que 30% des déchets alimentaires se font à la maison, faire confiance à nos sens permet de sauver une grande partie de la nourriture.»
Montagnes de légumes. «L’image la plus forte qui me reste de la dernière édition, c’est lorsque les chefs entrent dans le camion de Table Suisse et qu’ils se retrouvent face aux forêt-noires, aux sachets de poulet ou aux montagnes de légumes», raconte Denis Corboz. Lui se plairait à ouvrir à Lausanne un Refettorio, ce concept de restaurants solidaires lancé par le chef italien triplement étoilé Massimo Bottura. Prix du repas: 250 francs, dont la moitié est reversée à Table Suisse et l'autre moitié à l'organisation à but non lucratif IvAlive, active dans l'intégration des enfants défavorisés.
>> Informations et réservations
Photos: Gabriel Monnet, Melographie