Bricolage culinaire. Des carottes un peu fatiguées, du pain sec, des restes de légumes cuisinés: ne les jetez pas, mais réalisez des croquettes! C’est en tout cas l’une des recettes proposées dans le nouveau livre Remix créé par Too Good To Go, l’entreprise à la base de l’application du même nom et engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En parallèle des paniers surprises sauvés dans les cafés, boulangeries ou restaurants («qui rencontrent toujours plus de succès», selon Alina Swirski, responsable de Too Good To Go Suisse), l’entreprise active dans 17 pays veut désormais s’immiscer directement dans les cuisines de M. et Mme Tout-le-Monde et donner des conseils afin de gaspiller moins d’aliments.

Remix: nouveau livre de cuisine anti-gaspi

Le pan bolo, une sorte de grand pain perdu qui rassemble fruits épuisés et pain rassis.

 Remix: nouveau livre de cuisine anti-gaspi

Encore des fruits trop mûrs? Optez pour ce dessert léger qui utilisera aussi vos biscuits tout secs!

A vous de jouer! A travers une septantaine de pages joliment illustrées, l’équipe de Too Good To Go expose des recettes pour chaque saison, à cuisiner avec les restes ou de vieux aliments qui seraient partis à la poubelle. «Près d’un tiers du gaspillage alimentaire se passe à la maison, explique Alina Swirski. Ce n’est pas la plus grosse partie, mais sûrement l’une des plus faciles à freiner. Nous voulons sensibiliser les gens au fait qu’il y a mille et une façons de réutiliser d’anciens ingrédients, et leur donner les moyens de le faire.»

 

Le rôle des chefs. Pour ce faire, Too Good To Go a fait appel à Zineb «Zizi» Hattab, cheffe accomplie du Kle (15/20), un restaurant végétalien à Zurich, qui partage les mêmes valeurs. La pétillante jeune femme a établi une recette de dips en quatre façons, à base d’aquafaba (eau de cuisson des pois chiches), en ouverture du lumineux ouvrage. «Collaborer avec une cheffe engagée comme Zizi est aussi un signe que la haute gastronomie peut s’impliquer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, affirme Alina Swirski. Les grands chefs incarnent le respect de la nourriture: c’est aussi leur rôle de montrer l’exemple.»

 

>> Télécharger l'e-book ici: www.toogoodtogo.ch