Photo : José Crespo

Qui n’a jamais rêvé de visiter l’emblématique château Maison Blanche? Sertie dans le vignoble, à Yvorne, cette belle maison de maître bâtie en 1573, puis agrandie et customisée en castel de charme au fil des siècles, attire les regards de tous les automobilistes en route pour le Valais. Depuis toujours. Et depuis toujours, il était impossible d’y pénétrer, à moins bien sûr d’y être invité à une soirée privée. Mais, ô miracle, ce petit château de la Belle au Bois dormant, vient de se réveiller. En plus de la production de vin (délectables, les crus du domaine !), un bistro gourmand vient d’y être inauguré le 21 septembre.

Aux commandes, Sylvie et David Berger. Ces noms vous rappellent quelque chose? C’est que vous faites partie des gourmands qui ont apprécié l’accueil de Sylvie et savouré la cuisine de David à l’auberge du Pont de Nant, aux Plans-sur-Bex. Là, perdus au fond d’un joli vallon, ils avaient drainé un public nombreux de gastronomes aguichés par des menus « surprise » pleins d’astuces et de gourmandise. Une gastronomie à la fois fine et délectable, aimablement rustique et savoureuse qui leur avait valu 14 points au GaultMillau. Entre jardin alpin et paroi rocheuse, il fallait le faire!

Table château maison blanche
Terrasse Château Maison Blanche

Nouveau projet. Malgré ce succès, en parallèle avec l’auberge, l’entreprenant couple s’occupait depuis sept ans du service traiteur du Château Maison-Blanche. Petit à petit, Sylvie et David Berger ont alors confié le Pont de Nant aux bons soins de leurs associés (qui l’on définitivement repris à présent, et qui y poursuivent sur la même voie, avec bonheur) pour ouvrir un bistrot au château, tout en continuant à privatiser cette romanesque bâtisse pour des fêtes et des mariages.

A la carte, les jeudis et vendredis, midi et soir, l’offre est simple et évolue au fil des semaines: 3 entrées, 3 plats, 3 desserts. C’est tout. Mais chaque met est façonné maison, avec des produits locaux et facturé à prix plutôt doux: 15 à 19 francs pour les entrées, 30 à 45 francs pour les plats, 9 à 15 francs pour les dessert. En plus de soirées à thèmes,  chaque deuxième dimanches midi, on y ripaille autour d’un brunch du terroir. Et comme on est dans un château viticole, on s’en doute, on y boit les vins du domaine. Mais aussi d’autres crus de l’entreprise propriétaire, la maison Schenk (qui englobe Badoux, Obrist, le Mont d’Or, Bolle...). A découvrir, donc... Mais en pensant à réserver!

_

 

Château Maison Blanche

Route de Corbeyrier

1853 Yvorne

024 466 68 69

079 357 25 82

www.maison-blanche.ch

Sur Google Maps

 

Horaires

Lundi au mercredi sur demande

Jeudi au vendredi: 11h30 - 15h et 18h - 23h

Dimanche: brunch 10h30 - 16h / les repas sont sur demande