Un univers à part. Avec ses tourelles néogothiques, ses pignons et ses encadrements de fenêtres sculptés, le château de Schadau est un bijou. Une noble demeure du XIXe siècle sertie dans un parc aux arbres centenaires qui se mirent dans les eaux scintillantes du lac de Thoune. En plus, il vient d’être restauré avec brio. Luxueux, mais pas prétentieux, il associe la grandeur d’autrefois à une confortable et sobre modernité. Bref, ce château de conte de fées est un univers enchanté.

 

Chambres délicieuses. Pour jouer à la belle au bois dormant et au prince charmant, les chambres sont parfaites: vastes, elles sont tapissées de motifs historiques et parquetées de beaux bois qui craquent. Meubles et salle de bains, eux, affichent une élégance toute contemporaine. Et comme on accède aux étages par un escalier digne d’un château de la Loire ou d’un manoir écossais, on se croirait sur le tournage d’un nouvel épisode de Downton Abbey.

 

Décor de film. Le rez-de-chaussée de la demeure décline une enfilade de salons aux boiseries sculptées et aux plafonds moulurés, le tout prolongé par une belle terrasse donnant sur le parc et le lac. On y déguste une cuisine honnête, des brunchs le dimanche (hors covid!) et des afternoon teas l’après-midi. Le tout servi avec beaucoup de gentillesse. On ajoutera que la vieille ville de Thoune est pleine de charme, que le pourtour du lac est jalonné de châteaux romanesques (Hünegg, Oberhofen, Spiez, Thoune), que la croisière en bateau à vapeur dans le paysage alpin est enchanteresse et que les possibilités de balades ne manquent pas.

 

Schloss Schadau

Seestrasse 45

3600 Thoune

033 222 25 00

>> www.schloss-schadau.ch