La qualité d’abord. Vous voyez ces vendeurs sur les marchés, avec leurs pyramides d’épices colorées qui attirent les foules? Eh bien, chez Yoann Cassam Chenaï, c’est tout autre chose: le laboratoire de cet importateur d’épices et de vanille est rempli de caisses hermétiques blanches et noires, rangées au cordeau. «Je veux une qualité et une traçabilité maximales dans ce que je propose, explique-t-il. Ça passe par un environnement contrôlé, qui maintient la qualité des produits.» Dans une vingtaine de mètres carrés, Yoann conditionne à la main et dans de petits contenants esthétiques des épices et des gousses de vanille en provenance du monde entier. Une grande partie de ces dernières arrivent tout droit de Madagascar, où Yoann a passé son enfance.

 

Pour tous, sans distinction. «J’ai grandi à Madagascar dans une famille d’affineurs et de commerçants d’épices et de vanille, raconte-t-il. Je n’ai donc jamais vraiment été dans la production. Je préférais la vente, le packaging.» A son arrivée en Suisse en 2006, il gère d’abord les stocks de la cave de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Peu après, en parallèle, il commence à importer de la vanille de sa famille pour la distribuer à des passionnés de gastronomie. L’aventure Spices & Vanilla démarre véritablement à ce moment-là, en 2007. Depuis, Yoann a étoffé sa gamme de produits et sa clientèle, travaillant autant pour des particuliers (grâce à une centaine de points de vente en Suisse romande) que pour des pâtissiers ou des chefs reconnus, tels Romain C. à Lausanne ou Yoann Caloué au Flacon (15/20) à Carouge. «Je ne fais pas de différence entre mes clients, précise l’intrépide importateur. Pour les restaurateurs, il me faut comprendre leur démarche en les dégustant, trouver ceux avec qui il y aura un bon feeling, partager des valeurs.»

Yoann Cassam Chenaï

Yoann Cassam Chenaï, calme mais intrépide importateur d'épices.

Découvrir le monde entier! Même si Spices & Vanilla lui prend aujourd’hui quasiment tout son temps, Yoann considère toujours ce travail comme une passion, qui a un atout imbattable: «Ce qui est merveilleux, c’est que je découvre le monde entier! Je souhaite rencontrer personnellement chacun de mes fournisseurs, et ça ne peut se faire qu’en allant sur place pour comprendre les lieux, les manières de vivre, les cultures...» Une envie d’ailleurs qui se retrouvera tout bientôt dans un nouveau projet: une épicerie fine entièrement en ligne qui permettra de dénicher les produits des plus beaux artisans suisses et européens, «à des prix imbattables». En attendant, plusieurs coups de cœur de Yoann sont disponibles sur son site web, comme les confitures et chutneys Anatra, les cafés Terres de Café, les sauces piquantes Maison Martin ou encore les miels tropicaux de Madagascar. Une sorte de retour aux sources....

 

>> Site internet