Photos: Marina Forney (titre) et Michaël Randin

Le culot paie. Michaël Randin a deux passions: le chocolat et le métal (le style de musique, donc). Depuis plus d’une année, il allie les deux dans un projet un peu foufou: Swiss Metal Chocolate. Le chocolatier, certifié bio dès 2017, travaille à Montcherand (VD) depuis plusieurs années. Et depuis le début, il écoute du métal dans son laboratoire. La suite coule de source. «En automne 2019, j’ai envoyé quelques tablettes à Dreamshade, un groupe tessinois de métal que j’apprécie particulièrement, pour les remercier et les féliciter, explique Michaël. L’idée de créer des tablettes personnalisées avec eux a germé, puis, grâce à une étroite collaboration, a vu le jour en octobre 2019.» Le résultat? Une tablette de chocolat noir 54% typée au nom et au logo de Dreamshade et avec un emballage particulier, aux couleurs du groupe.

 

Lancer de tablettes. Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là! La rencontre avec Olivier Perdrizat, membre du groupe Almøst Human, a lancé la création d’une deuxième tablette, puis d’une troisième peu après avec Chaoseum. «Actuellement, Swiss Metal Chocolate comprend sept groupes différents, précise Michaël, et quatre autres sont en préparation. La suite avec ces derniers dépendra de leur situation au fur et à mesure de la crise sanitaire et des concerts qu’ils ont le droit d’organiser.» Car, oui, faire entrer le métal dans le monde du chocolat était un objectif, mais le jeune chocolatier souhaitait aussi l’inverse. Il a ainsi pu être présent à quelques concerts de Chaoseum: il pouvait y vendre du chocolat, alors que  le chanteur lançait des tablettes dans le public...

Tablettes chocolat MR Chocolat métal

Trois des sept tablettes actuelles du projet Swiss Metal Chocolate. Quatre nouvelles sont en préparation...

Distingué. Si l’aventure Swiss Metal Chocolate croît sans cesse (marque déposée, vêtements en plus des tablettes, groupes à venir...), elle reste pour Michaël «une passion à côté de mon métier. Les quantités de chocolat destinées à ce projet sont de l’ordre de 5% du total que je vends, et je ne souhaite pas agrandir mon entreprise pour le développer. Je préfère garder une taille raisonnable pour maintenir la qualité.» Avec raison, car, cet automne, le chocolatier à l’accent vaudois a remporté quatre prix Bio Gourmet (distinctions dans les produits bios suisses) pour ses chocolats poire-vanille, mangue-sel rose, coco-passion et raisinée. Décidément, avec un projet mis sur pied, trois fois plus de revendeurs et des prix nationaux, l’année 2020 de Michaël Randin ne fut pas si horrible que ça!

 

_

 

MR Chocolat

Rue du Château 2

1354 Montcherand

079 487 89 79

 

>> www.swiss-metal-chocolate.ch

>> www.biobourgeon.mrchocolat.swiss

>> Vidéo de présentation de Swiss Metal Chocolate par Bio Bourgeon