Vous voulez être incollable en cépages? José Vouillamoz, le spécialiste incontesté de ce domaine en Suisse, signe un livre gouleyant et limpide à l’usage du grand public et des professionnels. Il sort aujourd’hui. Bonne dégustation!
Abordable. José Vouillamoz est valaisan d’origine et passionné de vigne et de vin. Généticien de la vigne, il avait déjà écrit et co-écrit des ouvrages de référence sur l'ADN du vin. Et voilà qu’il remet ça avec un livre sur les cépages suisses. Si vous connaissez la petite arvine, mais pas la grosse, que le lafnetscha vous interpelle et que vous souhaitez tout savoir sur le nouveau divico, c’est le livre de chevet qu’il vous faut. Au contenu, abordable, répond un prix à l’avenant: 26 francs.
Pas gnangnan. Livre de chevet, mais pas soporifique, c’est une mini encyclopédie de 160 pages illustrées. «Cépages Suisses – Histoires et origines» est à la fois un livre de conte et un bouquin de référence. Il révèle l’essentiel sur 252 cépages présents dans le pays, dont certains confidentiels et rares... Alors qu’à titre de comparaison, l’Alsace dont le vignoble est équivalent en surface n’en compte que dix. Vous cherchiez un cadeau de Noël...