La courge unique. Elle est très saisonnière, se voit partout et paraît tellement classique qu’on croit tous en avoir fait le tour. Et pourtant, il y a un homme qui sait rendre la soupe à la courge insolite et unique: Patrick Rosset est le patron du Monde des épices, à Payerne, et il fournit les plus grands chefs de Suisse. Aujourd’hui, il déniche pour vous les accords les plus savoureux et atypiques. Pour changer des traditionnels currys (de Madras ou colombo) ou de la cannelle, Patrick vous conseille d’épicer veloutés ou soupes avec du poivre sauvage de Madagascar ou du poivre de Voatsiperifery. Connu pour ses notes agréables et moins piquantes que le poivre commun, il se marie parfaitement avec les fruits ou légumes doux, telle la courge. L’essayer, c’est l’adopter!
Le cultivateur revisité. Mais lorsqu’on lui parle de soupe automnale, Patrick répond «potage cultivateur». Ce classique à base de carotte, de poireau, de chou, de pomme de terre et de condiments est un vrai repas complet à lui seul. Le fournisseur des chefs propose d’y ajouter du poivre classique ou de la livèche, mais aussi de l’ail des ours. Hors saison, l’ail des ours? Lancez une ou deux cuillerées d’ail des ours séché dans le potage, ce sera succulent! Les plus fous opteront même pour du poivre du Sichuan (à ajouter au dernier moment) ou des baies de litsée, intensément fruitées et citronnées.
«Gaspachaud». Enfin, et pour utiliser les dernières tomates du jardin, on se met au «gaspachaud»! Réalisez une belle soupe douce et intense, et assaisonnez-la de muscade, de paprika ou encore de simple poivre noir. Trop classique? Patrick y ajoute du paprika fumé! Cette sorte de paprika est séchée en cheminée, ce qui lui apporte un parfum délicat, excellent aussi pour toutes sortes de ragoûts. Dernière proposition du découvreur d’épices payernois: la niora piquante. Issue de la fleur de piment fort et originaire du centre de l’Espagne, elle est conseillée aux grands fans de mets épicés. Si vous avez l’âme téméraire, lancez-vous!