Photo dans le texte: Chef at home
Vous réserviez votre resto en ligne? Faites de même avec un chef à domicile! Chercher, définir et réserver une prestation de cuisinier professionnel chez soi, c’est le concept concrétisé cette semaine par Alexandre Attia, étudiant à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Sa toute nouvelle application Chef at home recense une vingtaine de cuisiniers de tous styles à travers la Suisse romande. Ils proposent chacun quelques menus à choix à des tarifs (en majorité) fixes (prix indicatifs de 65 à 145 francs par personne). «C’est lorsque j’ai voulu faire appel à un chef pour une soirée chez moi que je me suis rendu compte que c’est difficile de trouver ce type de prestation!» Ni une ni deux, l’idée a rapidement germé dans la tête du jeune homme...
Tout le monde est content! En janvier, il s’associe avec son ami Diego Carven et prend un semestre de pause dans son cursus à l’EHL pour concrétiser ce projet de plateforme gourmande. «Nous voulons mettre en lien les amateurs de cuisine et les chefs qui n’ont plus beaucoup de travail ces temps-ci... explique Alexandre Attia. Le client peut choisir la région, le menu, le nombre de convives... Et le chef place ses disponibilités, son style de cuisine et des propositions de plats. Chacun y trouve son compte!» Développé sur un site web et une application mobile, Chef at home ambitionne d’augmenter son panel de cuisiniers, afin de proposer une offre plus diverse aux personnes intéressées. Parmi les chefs présents sur la plateforme, on retrouve Benjamin Breton (17/20), Grégory Halgand (15/20) ou encore Nicolas Chidyvar (14/20).
Et après? «Nous réfléchissons à mettre à disposition d’autres services, continue Alexandre Attia. Certains chefs pourraient donner des cours de cuisine en ligne ou sur place, un sommelier pourrait proposer des accords mets-vin avec les menus de chefs.» Une fois ces améliorations mises en place et le projet développé sur l’ensemble du territoire helvétique, les deux associés ne cachent pas leur envie d’organiser des petits événements avec certains chefs de la plateforme... A suivre!